NEW YORK

Publié le Mis à jour le

New York, on aime ou on n’aime pas mais on ne ressort jamais indifférent d’un séjour dans la « Grosse Pomme »…Cinq fois que j’y vais, cinq fois que j’en prends plein les yeux, cinq fois que je reviens avec des photos tous azimuts… !!

New York est une source d’inspiration inépuisable, certainement une des villes les plus photographiées au monde avec des regards et des sensibilités très différentes :  vue du ciel, en plongée, en contre plongée en, N&B, en style « street photography » « underground » ou « urbex », j’en passe et des meilleurs… !!

Je vais vous livrer ici ce qui m’a inspiré, mais je suis bien loin d’avoir fait le tour de tout ce qu’il faut voir à New York, de toute façon c’est une ville qui bouge tout le temps, les nouveaux buildings sortent de terre comme des champignons, les quartiers « branchés » déménagent de l’ouest vers l’est, Harlem et Brooklyn sont en pleine mutation…bref je vous l’ai dit, une source inépuisable !!

Panorama NY1 - web

1 – NEW YORK EN PHOTO :

Commençons d’abord par les incontournables et quelques bon plans pour réussir ses photos :

  • Le parc de Brooklyn d’où l’on a de superbes vue sur la Skyline de Manhattan… à faire le matin pour les photos de jour, et revenir le soir avec un trépied pour les vues nocturnes.
  • Le Pont de Brooklyn qui offre des images très graphiques, mais aussi de bons points de vue sur la pointe sud de Manhattan.
    2014-03-21 2014-03-25 New York151 - web  2014-03-21 2014-03-25 New York144 - web     2015-02-23 NEW YOYK118 - web
  • Le ferry et l’île de la statue de la liberté, pour des vues traditionnelles de la statue, mais aussi pour le panorama sur la Skyline
  • Le ferry de Staten Island, en fin d’après midi pour des lumières superbes sur la pointe de Manhattan…et en plus il est gratuit !!
    2014-03-21 2014-03-25 New York257 - web
    2014-03-21 2014-03-25 New York268 - web
  • La Highline, située à l’ouest entre Gansevoort Street et 30th Street. Ancienne voie ferrée suspendue qui desservait autrefois les marchandises directement dans les entrepôts du quartier,  aujourd’hui  transformée en véritable « voie verte »,  elle offre des perspectives et des points de vue inédits sur le quartier de Chelsea, sur l’Hudson River, sur l’Empire State et sur l’architecture de New York.

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • L’Empire State Building, pour ses vues imprenables sur le Chrysler Building, les immeubles de Midtown et lower Manhattan. A faire de préférence en fin d’après midi pour les couleurs du crépuscule et les lumières de la ville qui s’allument petit à petit.
    2011-oct-NewYork originaux-43 - web 2011-oct-NewYork originaux-62 - web 2011-oct-NewYork originaux-64 - web 2011-oct-NewYork originaux-73 - web
  • Le Top Of The Rock (au 30 Rockefeller Plazza) pour sa vie plongeante sur central Park (que l’on ne voit pas de L’Empire State) et sa vue sur l’Empire State. A faire aussi en fin d’après midi et soirée.
    A noter, le trépied est interdit au sommet de L’empire et au Top of The Rock, mais il est facile de caler l’appareil sur les rebords des observatoires pour les photos nocturnes nettes (et n’oublier pas de monter les ISO) !!

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Central Park pour ses couleurs chatoyantes en automne, et  ses points de vue reposants
  • Le téléphérique de Roosevelt Island pour sa vue sur le Queensboro Bridge et Roosevelt Island pour sa tranquillité et son point de vue différent sur l’Upper East Side. Petits conseils pour prendre des photos depuis le téléphérique : régler votre appareil avant de monter car après ça passe très vite et utiliser un filtre polarisant car les reflets sont épouvantables !!
  • Ground Zéro pour ses points de vue très graphiques sur la nouvelle tour WTC1, les nouvelles constructions de ce quartier en pleine rénovation depuis les attentats tragiques du 11 septembre, et les deux bassins du souvenir.

    2015-02-24 NEW YOYK319 - web
  • Et pour finir Times Square et Rockfeller Plaza le soir, ça brille de partout…trépied utile si vous souhaitez faire des photos en pause longue pour donner les effets de vitesse (mais attention vous allez cramer les néons publicitaires). Mon petit conseil : faire une photo en pause longue pour les filés des voitures et des piétons et une en vitesse rapide pour figer les écrans publicitaires, puis superposer les deux sous Photoshop !!

Au-delà de ces « incontournables »,  voici d’autres images et d’autres façons d’aborder  New York

  • L’architecture : une évidenceàNewYork !! Pour la diversité et le contraste des styles : Gothique (TrinityChurch, St Patrick’s cathedral),lesBrownstones (Harlem,Chelsea, Greenwich),lesCastIron (FlatIron Building,Soho), l’Art Déco (Chrysler Building,EmpireState, intérieur de Grand Central..), le style international d’après guerre (Park Avenue),LePostmoderne (Sony Building,WorldFinancialCenter, latourLVMH),  l’Archi Design (les nouveaux buildingsdeChelsea, la reconstructiondeGroundzero…), pour le graphisme, pour les jeux de lumières…
    Jeux d'ombres sur une vieille façade du quartier de  Chelsea à New York
    Jeux d’ombres sur une vieille façade du quartier de Chelsea à New York

  • Les reflets : il y en partout, ouvrez et levez les yeux, New York est bourré de surfaces réfléchissantes
  • La rue : les piétons, les taxis jaunes, les camions de pompier rutilant, street food,…des milliers de choses à capturer
  • Le métro : incontournable aussi…des mosaïques au mur, des plateformes grouillantes, des rames qui se croisent très vite, des points de vue surélevés….de quoi s’amuser en photo
  • Les parcs : bien sûr Central Park…mais il y a aussi de nombreux petits parcs parsemés dans la ville et tous aussi charmants les uns que les autres….
  • Les fresques : là aussi il suffit d’ouvrir les yeux,

    Ainsi s’achève mon petit tour de New York en Photo, et pour conclure l’artice je vous livre maintenant quelques uns de mes bons plans et coup de coeur

2 – Mes bons plans et mes coups de Cœur :

Aller à New York depuis l’aéroport de JFK ou l’aéroport de Newark (je n’ai pas encore expérimenté l’aéroport de la Guardia) :

  • De JFK:
    mon plan le plus économique : prendre l’Airtrain qui fait le tour de tous les terminaux et vous emmène à Jamaïca Station, là acheter une métrocard rechargeable, rechargez la du montant que vous estimez nécessaire pour vous déplacer dans New York (un trajet vaut 2,50$) et plus vous chargez, plus vous obtenez des bonus sur le prix des trajets. Vous pourrez la rechargez ultérieurement si vous n’avez pas mis assez. Le coût du trajet de l’Airtrain sera comptabilisé sur cette carte. . Muni de votre Métrocard à Jamaïca station, prendre la ligne E du métro qui vous mènera dans le quartier Midtown.

Pour en savoir plus sur la metrocard

  • De Newark:
    le meilleur rapport qualité/prix, les bus Newark Liberty  Express (attention bien prendre Coach/Olympia Express bus et pas les Shuttle express). Pour 16$ le trajet (ou 28$ aller retour) le bus vous emmène à Port Authority Bus terminal, Grand central et Bryan Park… direct, pas de changement, pas besoin de traîner les bagages !! Départ toutes les 15mn. Pour en savoir plus.

 Un peu d’Orientation :

Se repérer dans New York est très facile :

  • du Nord au Sud, ce sont les avenues, la 1ère Avenue côté East River et la 11ème Avenue côté Hudson.
  • d’ouest en est, ce sont les rues (Street) en numérotation croissante du Sud au Nord

Manhattan est  divisée en « tranches » du Sud au Nord :

  • Downtown de la pointe Sud à 14th St : comprend les quartiers de Lower Manhattan, Chinatown, Little Italy, NoLiTa, Soho, TribeCa, Lower East Side
  • Midtown  entre 14th St et 59th St : comprend les quartiers de Greenwich, West Village, East Village, Chelsea, Union Square, Madison Square, Theater district, Times Square
  • Uptown:  de 59th à Harlem: comprend les quartiers East Side et Upper East Side, Central Park, West Side et Upper West Side

Se déplacer:

à pied bien sûr !!.. c’est  le meilleur moyen de découvrir New York, d’en prendre plein la vue, plein les oreilles et de prendre des photos !!  et pour se rendre rapidement d’un point à un autre, ou reposer les pieds quand on fatigue, le métro : économique, pratique (quand on a compris le fonctionnement entre les trains locaux et express), propre, et sécurisé, il fonctionne 24h/24h. les lignes vont du Nord (direction uptown) au Sud (direction downtown).
Si vous êtes plusieurs, le taxi est également une expérience à vivre !!

Mes coups de coeurs

  • Coup de cœur Hôtel = le NYC Row Hôtel, au 700 8th Av, idéalement situé à deux pas de Times Square, au pied du métro 42th St, entièrement refait à neuf, propre, les chambres sont modernes et fonctionnelles.
  • Coup de cœur Petit Déjeuner :  le restaurant Italien DANIELA 728 8th Av, à deux pas de l’hôtel ci-dessus.  Pour 14$ (taxes et pourboires inclus) : café, thé ou chocolat (à volonté) + jus d’orange + au choix 1 assiette complète (croissant géant et salade de fruit, ou œufs – omelette, brouillé, ou au plat- beacon toast, œufs jambon toast) et le tout frais et fait maison !!
  • Coup de cœur restaurant :

Junior’s  47th st entre Broadway et 8th Av pour son décors et son atmosphère Dinner, pour ses salades et burgers géants

John’s Pizzeria 260West 44th Street pour son décors (ancien théâtre) son choix et ses bonnes  pizza prédécoupées à partager

Shake Shack Burger : pour ses délicieux burgers moelleux et particulièrement celui de Brooklyn (1 old Fulton Street) pour son décors agréable.

Eataly 200 5th Av près du Flat Iron Building : un arrêt sympa le midi dans ce temple des produits italiens, 7 petits restos, il y en a pour tous les goûts

Tribeca Grill 357 Greenwich St pour sa nouvelle cuisine américaine, son côté un peu chic et la clientèle assez select.

2014-03-21 2014-03-25 New York197 - web

Terminé  pour New York, prochaine destination: la Laponie

Publicités

12 réflexions au sujet de « NEW YORK »

    KurO' a dit:
    13 mai 2015 à 9:51

    J’ai décidé de ne jamais aller au States car la France est très riche d’environnements et de géographie différente. Finalement c’est pas plus mal car c’est d’autant mieux de voir New-York au travers ton regard, via tes images, qu’en vrai (on n’a pas les contraintes ^^).

    J'aime

      isabelleveronese a répondu:
      14 mai 2015 à 11:13

      Merci Flo pour ton commentaire…effectivement la France est un très très beau pays, que je continue à explorer autant que faire ce peux.. j’ai également de quoi alimenter pas mal d’articles qui viendront petit à petit. Concernant les States, sincèrement si tu à l’occas ne ferme pas la porte: il y a beaucoup d’énergie positive à y puiser et des paysages grandioses à couper le souffle que mes modestes images ne suffisent pas à décrire !! 😀

      J'aime

    Chantal Sollerot a dit:
    14 mai 2015 à 9:26

    Une seule envie en voyant tes photos et en lisant l’article…y retourner 🙂

    J'aime

    Thierry Sollerot a dit:
    15 mai 2015 à 4:46

    Moi aussi, j’aimerais bien y retourner !!! On y a passé de superbes moments et encore tellement à faire.

    J'aime

    Favier Daniel et Brigitte. a dit:
    16 mai 2015 à 7:38

    Superbes photos qui permettent et peuvent donner envie de découvrir cette ville ,toutes ses facettes et ses lumières.
    Merci aussi de nous faire profiter de tes bons plans et coups de coeur qui seront certainement très utiles à ceux qui auront décidé de passer le pas.
    Bravo Isabelle,continue de nous faire voyager et rêver,!!

    J'aime

      isabelleveronese a répondu:
      17 mai 2015 à 9:37

      Brigitte, Daniel, ravie de vous voir ici et merci pour votre gentil commentaire….bientôt je vais poster quelques articles sur la Bretagne, histoire de vous faire rêver (si je peux) dans votre propre univers !! à bientôt de vous voir 🙂

      J'aime

    Laurie a dit:
    17 mai 2015 à 8:38

    New-York est une source d’inspiration incroyable pour faire de la photographie. Ça me donne envie de retourner dans la grosse pomme pour y photographier de jolies choses !

    J'aime

      isabelleveronese a répondu:
      18 mai 2015 à 4:22

      c’est vrai qu’on ne se lasse pas et que l’on trouve toujours matière à photographier…

      J'aime

    Planete3w.fr a dit:
    20 mai 2016 à 7:55

    Que de souvenirs ! Wahou cinq fois à New York tu es une vraie passionnée de cette ville. C’est vrai qu’il est très rare de ne pas tomber sous son charme. Tu arrives à découvrir de nouveaux endroits à chaque fois ?

    J'aime

      isabelleveronese a répondu:
      20 mai 2016 à 8:46

      Merci pour ton commentaire..oui j’adore cette ville! Et chaque fois je la redécouvre ou je découvre de nouveaux endroits ..c’est une ville qui bouge beaucoup et qui est en perpétuelle transformation 😊

      Aimé par 1 personne

Laissez moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s