OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Panorama Hetta

Du blanc à perte de vue, des paysages grandioses et immaculés, des lacs gelés,  un relief très doux, des bruits feutrés par la neige… s’il y a un bien un endroit apaisant et zen, c’est la Laponie en hiver.  Mon séjour s’est déroulé dans un hôtel touristique certes, mais loin de tout,  dans un petit village de 500 âmes, à Hetta exactement, bien au-delà du cercle polaire….. et seulement à  4heures de Paris !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
emmitouflée, en pleine action

Il s’agissait plus d’un voyage de détente et de découvertes d’activité entre amis, donc j’ai voyagé léger en terme de matériel photo, avec mon vieil Olympus, une seule optique et même pas de pied (compliqué pour les photos des aurores boréales) !!
Je vous laisse d’abord entrer dans ce paradis blanc via mes photos, sans blabla ni commentaires…
…….puis je vous livre quelques petits conseils pratiques et quelques activités à faire absolument.

1- Quelques Photos

Etre en Laponie c’est:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
marcher à pas feutrés
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
avoir la sensation d’être seul au monde
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
rencontrer  des rennes..ceux du Père Noël certainement !!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
flotter dans le paradis blanc
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
admirer des sculptures naturelles
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
des têtes à têtes étranges
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
découvrir des maisonnettes toutes pimpantes
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
rencontrer des êtres bizarres
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
c’est aussi faire des rando en moto neige….grisant mais bruyant !!

2 – Les activités incontournables :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

randonnée en motoneige :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

je vous l’accorde, on est loin de la zénitude et du silence, mais c’est le moyen de locomotion par excellence dans ces contrées presque désertiques.
L’occasion de pénétrer assez loin dans cette nature pétrifiée par le froid et d’en découvrir toute la beauté….et cerise sur le gâteau : le déjeuner autour d’un feu dans une cahute en bois, histoire de se prendre pour des robinsons perdus au milieu de nulle part !

En général les randonnées sont organisées par les hôtels, sécurisées et accompagnées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les chiens de traineaux:

le moyen de transport ancestral et parfaitement écologique par rapport au précédent, mais qui se perd aujourd’hui…
La visite d’une ferme de huskies permet de découvrir le mode de vie et d’élevage de ces magnifiques chiens aux yeux bleus….et de vous initier à la conduite d’un attelage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA



Les promenades en raquette : un bon moyen de se promener dans des endroits inaccessibles à pied sans s’enfoncer dans la poudreuse…en prendre plein la vue, faire le plein de silence, et goûter à une sensation de liberté incroyable.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • La pêche sous la glace : bon déjà faut aimer la pêche…mais c’est amusant
  • Le sauna : une véritable institution en Finlande, et pour aller jusqu’au bout de la tradition, c’est le plongeon dans l’eau froide juste en sortant du sauna (en général un trou dans le lac gelé)…mais se rouler dans la neige, c’est pas mal non plus
  • Le ski de fond : ce n’est pas pour rien que la Finlande fournit de très grands champions dans ce domaine…leur terrain de jeu est immense!!! à essayer pour une bonne balade sportive !
  • Manger et dormir dans un hôtel de glace éphémère…pourquoi pas

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    Hôtel de glace

3 – Mes conseils pratiques :

  • Equipement vestimentaire: lors d’une semaine activités/découverte, les équipements spéciaux sont en général fournis par les hôtels : combinaison thermique, bottes, cagoule, gants et casque.
    Je vous recommande néanmoins d’emporter vos après-ski, vos propres gants et bonnet (cagoule de préférence pour bien isoler la figure du froid piquant) en plus de tout le reste (sous vêtements chauds, collants, chaussettes de laine, …).
  • Accessoires: Ne pas oublier des lunettes de soleil  avec un indice de protection élevé, une crème hydratante et un stick pour les lèvres.
    Et surtout, l’élément indispensable = les chaufferettes, pour les pieds et les mains, n’hésitez pas à faire le plein avant de partir en Laponie.
  • Photo : le matériel photo n’aime pas le froid…oui et non, ce sont surtout les batteries qui n’aiment pas ça !!
    Un petit conseil, en avoir toujours au moins deux sur soi, les garder près du corps (pour la chaleur) et n’hésitez pas à les inter changer  plusieurs fois pendant une sortie pendant que l’une se réchauffe, l’autre travaille…L’autre ennemi pour le matériel : la condensation sur les objectifs et le viseur lorsque l’on passe brusquement du froid au chaud .Pour éviter ça, mettre le boîtier dans un sac en plastique pendant que l’on est encore dehors, avant de rentrer au chaud…la condensation se fera ainsi à l’extérieur du sac.
    Les mimines gelées : le froid extérieur + le froid de l’appareil = impossible de tenir le boîtier et déclencher.
    Ma solution : utiliser une paire de gant en soie (pour la chaleur) tactile (pour le contact avec le déclencheur) et surtout mettre une chaufferette à l’intérieur des gants.
    Le nec plus ultra est bien entendu d’équiper son appareil d’une housse néoprène qui le protège du froid, de l’humidité et qui ne gèle pas les mimines quand on le touche !!

 Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui..prochaine destination , je ne sais pas encore !!