GOLFE DU MORBIHAN côté presqu’île de Rhuys: un camaïeu de sensations

Publié le Mis à jour le

houat2Saviez-vous que le Golfe du Morbihan fait partie des plus belles baies du monde ? Non ? Et bien il est temps de faire connaissance avec ce petit bijou de mer intérieure située au sud de la Bretagne.

« Morbihan » veut dire petite mer  de Mor, la mer, et Bihan, petit. Cette petite mer intérieure, fermée par la presqu’île de Rhuys, couvre environ 100km2 et compte 42 îles dont deux sont des communes à part entière : Arz et l’île aux Moines.

L’entrée dans le golfe se fait par un étroit passage entre la pointe de Port Navalo (presqu’île de Rhuys) et Locmariaquer, 1km par la mer sépare ces deux pointes, plus de 100km par le sentier côtier…à vous de choisir !!

Le golfe du Morbihan se découvre sur l’eau bien sûr…un émerveillement de tous les instants avec les lumières changeantes et les marées qui façonnent le paysage…mais aussi sur terre par les sentiers côtiers qui offrent des points de vue superbes, un vrai paradis pour les randonneurs !!

Je viens m’y ressourcer depuis plus de 40ans, et je ne m’en lasse pas, peut-être qu’un jour j’y poserais mes valises définitivement, faut voir !!

Je vous propose de découvrir ce petit paradis breton côté presqu’île de Rhuys, d’abord par un petit tour en image puis je vous livre quelques bonnes adresses et quelques trucs sympas à faire.

1 – Quelques images:

avant d’entrer dans la presqu’île de Rhuys un petit arrêt à Vannes s’impose, pour sa vieille ville, ses remparts et ses magnifiques jardins fleuris

Vannes lavoir

Vannes jardin

puis on pénètre dans la presqu’île et on se laisse embarquer par la magie des lieux, sur terre ou sur mer:

 on y découvre des petits ports et des mouillages tout tranquilles

golfe du morbihan 1

2000-bretagne025 - blog

2012-05 morbihan-140 - blog

2014-08-18 bretagne1 - blog

2014-08-21 bretagne123 - blog

2014-08-18 bretagne11 - blog

2014-08-21 bretagne156 - blog

d’autre un peu plus peuplé:

2012-05 morbihan-94 - blog

le golfe c’est aussi un grand terrain de jeu pour pratiquer la voile

régate port navalo

morbihan régate

ça bouchonne parfois pour rentrer au port…

2002-bretagne041 - blog

Vous y verrez aussi des bateaux qui attendent leur moussaillon

2014-08-18 bretagne3 - blog

2012-05 morbihan-121 - blog

374144000-10336833 - blog

ou des bouées qui attendent leur bateau

2012-05 morbihan-144 - blog

vous vous promènerez au bord des marais salants:

2014-08-21 bretagne158 - blog

367803392-6324712 - blog

et vous découvrirez au détour d’un chemin des espèces d’oiseaux qui ne sont pas des mouettes !!

2014-08-21 bretagne162 - blog

2012-05 morbihan-146 - blog

vous profiterez de la marée basse pour marcher encore plus loin et regarder les ostréiculteurs au travail

2014-08-21 bretagne128 - blog

2014-08-21 bretagne123 - blog

2014-08-21 bretagne129 - blog

et le soir venu, vous cueillerez, avec modération pour préserver la lande, un bouquet de queue de lièvres

2014-08-19 bretagne38 - blog

avant d’en prendre plein les yeux avec les incomparables palettes de couleurs que nous offrent les couchers de soleil

2014-08-19 bretagne110 - blog

2014-08-19 bretagne31 - blog


même la lune s’invite parfois

et pour vous endormir, vous vous laisserez envoûter par les contes et légendes bretonnes devant les silhouettes des calvaires et autres chapelles

2-Quelques activités sympas :

  • Une ballade en canoë-kayak le matin tôt dans le golfe : loin de l’agitation touristique , c’est beau, c’est calme, c’est reposant pour les yeux et l’esprit…un régal. Bon évidemment il faut quand même être réveillée pour pagayer en rythme et de façon synchro !!

2007 morbihan056 - blog

  • Aller -retour à l’île aux moines par les bateaux « Le passeur des îles » au départ de Kerner. Vous pouvez embarquer votre vélo pour passer la journée sur l’Ile.  Très sympa !! et l’île aux moines est une petit merveille
  • Le tour du Golfe avec  la remontée de la Rivière d’Auray jusqu’au port de St Goustan : évidemment très touristique, mais pour le régal des yeux, ça vaut vraiment le coup et vous apprendrez plein de choses sur le golfe et ses îles. Départ à partir de Locmariaquer, Port Navalo, Vannes.
st goustan 1
Le petit Port de St Goustan (Auray)
  • Faire du vélo sur la presqu’île : de nombreuses pistes et voies vertes bien aménagées et bien fléchées pour découvrir des petits coins inaccessible en voiture.
  • Randonner : côté océan sur les falaises du Grand Mont (St Gildas de Rhuys) et côté golf le sentier côtier fait tout le tour si vous avez le courage (+ de 100km), vous y découvrirez des points de vue magnifiques inaccessibles en voiture ou en vélo, et c’est de là que vous pourrez faire vos plus belles photos sur le golfe !!

2014-08-18 bretagne6 - blog

  • visiter le moulin à marées de Pen-castel, très bien restauré et qui accueille de belles expos de peinture et de photo

2012-05 morbihan-138 - blog

  • Découvrir et visiter les parcs à Huîtres, l’occasion de partager un moment sympa avec les ostréiculteurs qui vous expliqueront leur métier…et si vous aimez, vous finirez  par une petite dégustation..Direct du producteur au consommateur, elle est pas belle la vie ? !!
  • Et enfin, une échappée vers l’une des trois îles au large des côtes : si vous aimez l’authenticité, le grand air, la liberté, les côtes sauvages…c’est là qu’il faut aller !!

Belle-Ile la bien nommée : sa côte et ses falaise abruptes, aux formes bizarres, son petit port Sauzon tout mignon, ses criques tranquilles

Houat et Hoedic plus petites que la première, et beaucoup plus tranquilles : ici on circule à pied ou à vélo, on découvre ce que le mot quiétude veut dire !! on respire les parfums iodées mêlés aux parfums de la lande sauvage, on traverse presqu’en chuchotant les petits bourgs miniatures tout croquignolets avec leur maisons blanches, on s’allonge sur une plage de sable  et on se laisse envoûté par la magie des lieux…

3 – Mes bonnes adresses d’hébergement:

  • Chambre d’hôtes à Kerner (presqu’ile de Rhuys) MENARD Julienne : superbe accueil, bien située et au calme dans le petit village de Kerner, très propre et tout confort, petits  déjeuners  copieux. Place de parking sécurisée
  • Chambres d’hôtes à Port Navalo (presqu’ile de Rhuys) Mme PEDRON : Propres, chambres agréables, déco soignée.
  • Hôtel Le ROOF à Conleau (Vannes) : si vous avez un peu de budget, ne vous privez pas de quelques nuits dans cet hôtel (chaîne best Western) magnifiquement situé dans la presqu’île de Conleau (Vannes). Chambres confortables et spacieuses avec des vues magnifiques sur le golf. Un restaurant et une brasserie complètent l’offre de ce petit coin de paradis, au calme.
  • Si vous êtes en famille, je vous conseille la résidence Pierre et Vacances au Port du Crouesty : logements fonctionnels, animations, très bien situé avec d’un côté le port et  toutes les commodités, commerces et restaurant s, et de l’autre côté la plage océane …pas besoin de voiture, tout est accessible à pieds ou en vélo !!

4 – Mes coups de cœur restaurants :

  • ❤ ❤ ❤ Le Petit Port au Logéo (presqu’île de Rhuys) : c’est mon petit paradis à moi….je l’ai vu grandir !!
    Au début ce n’était qu’un bar de pêcheurs, puis c’est devenu une petite paillote avec une minuscule terrasse et aujourd’hui, victime de son succès, c’est une grande paillote avec deux belles terrasses entièrement refaites..mais le « Petit Port » a gardé son âme et c’est tant mieux !!
    Pourquoi ce succès ? Une situation exceptionnelle, les pieds dans l’eau dans un petit port authentique breton (Le Logéo) face au golfe, une cuisine simple à base des produits de la pêche, poissons grillés, coquillages etc..
  • Le p’tit Zeph à Port navalo : pour sa terrasse idéalement située face à l’entrée du golfe et face à l’anse de Port Navalo, pour ses plateaux de fruits de mer, son menu bistrot, son côté « bar à huîtres » à toute heure !! Que du bonheur J.
  • L’Hortensia à Nayalo  : pour sa cuisine raffinée…. des produits du terroir breton travaillés de façon originale et moderne.
  • La Pergola à Penvins  : pour sa très belle salle entièrement refaite,  toute de pierres et poutres apparentes  à la fois moderne et rustique, pour sa terrasse agréable s’il fait beau, mais surtout pour ses merveilleux plats d’une fraîcheur irréprochable, à base de produits locaux…un régal pour les papilles.
  • La crêperie « La Sorcière » à Port Navalo : une institution au bout de la presqu’île…on y va pour la qualité des crêpes, la pâte est parfaite, pas « cassante », le choix des garnitures est impressionnant, produits frais et de qualité !!
  •  ❤ ❤ ❤ La Crêperie D’Antan à St Gildas de Rhuys  : là aussi des produits de très bonnes qualités, les galettes (100% blé noir breton) comme les crêpes sont fines et fondantes, les garnitures sont copieuses, variées et de qualité. Ne travaillent qu’avec des fournisseurs locaux.
    Personnellement c’est ma préférée !!
  • Les Embruns sur l’Île Aux Moines : une petite adresse sympa sur l’île aux moines, terrasse (quand il fait beau, c’est-à-dire tous les jours 🙂 )…cuisine traditionnelle, produits frais du marché essentiellement sur la base de produits du golfe et pêche côtière. Un bon rapport qualité/prix

J’espère que ce petit détour iodée vous aura fait du bien et vous aura donné envie d’aller y faire un tour…mais chut n’en parlez pas trop quand même !! Préservons ce petit coin encore presque authentique,  loin des chichis et du bling bling

Publicités

10 réflexions au sujet de « GOLFE DU MORBIHAN côté presqu’île de Rhuys: un camaïeu de sensations »

    KurO' a dit:
    17 juin 2015 à 8:14

    Que de détails ! ça en met l’eau à la bouche ! Des visuels trop beaux, une pub dantesque ! … bon, plus qu’à trouver des congés pour y aller 😉

    Aimé par 1 personne

      isabelleveronese a répondu:
      18 juin 2015 à 8:50

      Merci pour ton commentaire…tes congés je te les signe quand tu veux, LOL, 😉 ..il faut absolument que tu vois cet endroit en vrai !!

      J'aime

    BRIQUET PHILIPPE a dit:
    18 juin 2015 à 3:56

    un grand merci pour vos commentaires sur Le Roof et la Brasserie le café de conleau, nous sommes très heureux de savoir que vous avez grand plaisir à séjourner dans notre établissement qui est, il est vrai, un petit coin de Paradis sur Terre et sur Mer. Toute l’équipe faisant le maximum pour offrir tout le bien être, le confort et régaler vos papilles dans nos restaurants
    Dans l’attente du plaisir de vous accueillir à nouveau.
    Philippe BRIQUET
    Directeur

    Aimé par 1 personne

    Chantal Sollerot a dit:
    22 juin 2015 à 10:35

    je reconnais bien là ton enthousiasme pour la Bretagne !! de belles photos et un bel article pour décrire ce joli coin de Bretagne dont on ne se lasse pas..et tu as même transmis le virus à la tribu (elles et ils se reconnaîtront) !!

    J'aime

    VERONESE Catherine a dit:
    4 août 2015 à 1:54

    Ah, toute notre jeunesse, et même après !!! Ca fait trop longtemps que je n’ y suis pas allée, il va falloir y remédier rapidement !

    J'aime

    Caro a dit:
    27 juin 2016 à 6:57

    Dommage que je n’aie pas consulté ton billet avant ma balade !

    Aimé par 1 personne

    david a dit:
    16 juillet 2016 à 7:34

    superbe reportage et très belles photos d’un lieu dont je suis tombé amoureux . nous y sommes venus par hasard en 2009 et depuis,cela fait 5 ans que nous y retournons par amour du lieu , des habitants .
    à chaque que nous venons ,nous découvrons de nouvelles choses , de nouveaux lieux à visiter ,quel superbe region !!
    nous avons meme pris la decision de quitter nos ardennes natal et d’aller habiter par là dés que nous le pourrons ,c’est pour vous dire comment on est tombé amoureux du lieu !!!

    Aimé par 1 personne

      isabelleveronese a répondu:
      20 juillet 2016 à 9:42

      David, merci pour ton commentaire, oui c’est un lieu dont on tombe facilement amoureux….partir vivre là bas est aussi quelquechose qui me taraude depuis longtemps, mais il faut aimer la solitude l’hiver !

      J'aime

Laissez moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s