Combloux la perle du Mont Blanc

Publié le Mis à jour le

2013-01-16 combloux21 - webPuisque l’hiver est paresseux cette année et que la neige fait cruellement défaut, je vous emmène faire un petit tour dans un endroit que j’affectionne particulièrement l’hiver, dans les Alpes, en Haute Savoie.

Il s’agit du village de Combloux près de Megève et de St Gervais. Le centre du village par lui-même n’a rien d’exceptionnel, mais ce sont les alentours et la situation qui sont exceptionnels; un village de moyenne montagne surnommé le balcon du Mont Blanc et pour cause… la vue sur le Mont Blanc y est absolument époustouflante. Et tout autour du centre, il faut se perdre, monter un peu plus haut et découvrir ses petits chalets nichés dans un écrin de  champs enneigés et de forêts de sapins. Ici pas d’immeubles, pas de bétons… que des vieilles fermes et des chalets en bois , illuminés comme un vrai décor de Noël.

Ici le temps s’arrête, les bruits sont feutrés, l’odeur du bois de cheminée et le froid piquant nous invite à cocooner après une bonne balade dans un paysage blanc immaculé.

Prêts pour la balade ? Alors suivont les traces

2013-01-16 combloux17 - web

 

  D’un côté, le petit village de Combloux et ses chalets croquignolets

1998 combloux004 - affiche carré

et en face, le Mont Blanc, majestueux,  à portée de main

1998 combloux057 - affiche carré

 

Lorsque la neige tombe en abondance

1998 combloux135 - affiche carré

Jusqu’à ensevelir les voitures

1998 combloux148 - affiche carré

La montagne nous offre alors de somptueux décors de cartes postales, comme si les chalets avaient été soupoudrés de sucre glace

1998 combloux024 - affiche carré

1998 combloux143 - affiche carré

1998 combloux140 - affiche carré

c’est le moment de se perdre sur les sentiers enneigés, parmi les vieilles fermes

1998 combloux118 - affiche carré

1998 combloux121 - affiche carré

on se croirait presque revenu un siècle en arrière, coupé du monde

1998 combloux048 - affiche carré

Au détour des chemins, on découvre aussi des petites chapelles

1998 combloux019 - affiche carré

2013-01-20 combloux43 - web

Il y a même le Calvaire de Megève, un sentier  formé de quinze chapelles et oratoires figurant les stations du Chemin de croix menant au Golgotha de Jérusalem. Très chouette balade

1998 combloux061 - affiche carré.jpg

et si on continue de monter, on découvre alors des paysages presque lunaires

1998 combloux078 - affiche carré

on se repère au bruit d’un petit torrent

1998 combloux094 - affiche carré

Puis il est temps de redescendre, en fin d’après midi, pour une promenade dans le coeur de Megève, y admirer les belles enseignes, la place de l’église avec son sapin géant et ses calèches et savourer un bon chocolat chaud

1998 combloux030 - affiche carré

1998 combloux064 - affiche carré

 

 

Mes coups de cœur :

Restaurants :

                        Le loup Comblé  : ne vous laissez pas rebuter par l’extérieur qui  ne paie pas de mine, ni par la déco vieillotte, ni par l’accueil qui parait froid au premier abord. C’est le restaurant familial et traditionnel de la cuisine savoyarde. Le loup Comblé existe depuis ??? en tout cas depuis que j’y vais c’est-à-dire au moins 25 ans !! Spécialités régionales servies très copieusement, je vous conseille aussi la pierrade de viandes et la fondue au chocolat…des tueries… et vous serez rassasiés pour plusieurs jours !!

 

                        Le Chalet d’Emilie ❤ ❤  : ici on y vient pour la terrasse au soleil le midi avec la vue sur le Mont Blanc … ici on y vient le soir pour le cadre intérieur, chalet tout en bois, la belle cheminée… mais surtout on y vient pour le plaisir gustatif…une cuisine maison, des produits frais, une belle carte des vins !! Accessible par les pistes de ski et par la route. http://www.chalet-emilie.com/

 

 

Hôtels :

1998 combloux027 - affiche carréLe Caprice des Neiges ❤ ❤ : un hôtel de montagne comme dans les livres, un peu suranné, des chambres lambrissées;…certes ce n’est pas un super hôtel de luxe, le décors peut paraître un peu vieillot,  mais on s’y sent bien, et on y mange divinement bien, dans une salle avec une vue imprenable sur le village de Combloux.  Et cerise sur le gâteau, c’est probablement le meilleur rapport qualité/prix du coin pour un séjour « tout compris » (demi-pension, forfait ski).

http://www.capricedesneiges.com/fr/Hotel-Combloux-Megeve

Vues de la salle de restaurant, le matin avec le levé du soleil sur la chaîne des Aravis, la même vue en fin d’après midi à l’heure du chocolat chaud

 

Le Feug    : Très bel hôtel, au calme, avec vue imprenable sur le Mont Blanc. Confort moderne et cuisine excellente, une belle adresse également.http://www.hotellefeug.com/fr/

 

Quelques idées de « hors ski » :

  • Balades en raquettes : de nombreuses pistes balisées sur le domaine de Combloux, mais aussi sur la Princesse. Les plans sont disponibles à l’office du tourisme, je vous conseille de faire ces balades après de bonnes chutes de neige, quand personne n’est encore passé…c’est un vrai régal de découvrir ces paysages immaculés en marchant dans la poudreuse toute fraîche…une sensation de liberté et de plénitude incroyables.
    Les ballades en groupe organisées par Marie-Claude et Rémy valent également le détour : découvertes, fous rires assurés et belles rencontres.

 

  • Balades en calèches avec goûter à la ferme : une promenade « pittoresque » hors des sentiers battus et le plaisir du copieux goûter dans une véritable ferme.

 

  • Moment de détente aux thermes de Saint Gervais : je vous conseille d’essayer au moins une fois le parcours Santé Forme proposé par les Thermes de Saint Gervais, Un parcours santé de 3h00 basé sur les vertus de l’eau thermale du Mont Blanc. Espaces de décompression, de détente, et des bains extérieurs ponctués de huit soins d’hydro-massage… zénitude et mise en forme assurés.
  • Balade à Megève : le cœur du village de Megève a gardé un charme indéniable, et il n’est pas désagréable de se promener aux milieux des manteaux de fourrure et d’admirer les vitrines des enseignes luxueuses qui se sont installés. Déguster un vin chaud ou un chocolat chaud au milieu de ce petit monde est une belle façon de terminer l’après-midi.

Et bien sûr la proximité de Megève et de St Gervais offrent multiples activités telles que patinoire, piscine, cinéma, parapente etc…

Voilà, ce sera mon dernier article de l’année…il me reste à vous envoyer tous mes vœux de bonheur pour 2016 et rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux voyages.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Combloux la perle du Mont Blanc »

    Sollerot Chantal a dit:
    3 janvier 2016 à 10:36

    De beaux souvenirs dans cette endroit qui je confirme est un petit paradis pour les balades et le cocooning. Un article et des photos qui donnent envie d,y retourner.

    Aimé par 1 personne

    TAILLARDAT a dit:
    9 janvier 2016 à 12:39

    De la neige par « abondance » comme le fromage… de déguster de bons petits plats savoyards comme le  » farcement » pour sortir des sempiternelles raclettes et fondues, avec un petit blanc ou rouge de Savoie. Et il y a aussi en restaurant « la ferme » petit adresse dans une ruelle de Combloux, Allez je regarde pour 1 semaine en février ça me donne trop envie. A part tout ça de très jolies photos avec beaucoup de profondeur mais la « patte » du photographe est bien là. Bises Marc

    J'aime

      isabelleveronese a répondu:
      9 janvier 2016 à 12:45

      Merci pour ce gentil commentaire et oui tu as raison »La Ferme » est une bien sympathique adresse 😉

      J'aime

    Caro a dit:
    30 août 2016 à 2:26

    Belles photos, comme toujours… Je connais le Grand Bornand et la Clusaz dans le coin, Combloux a l’air d’une belle station !

    Aimé par 1 personne

      isabelleveronese a répondu:
      30 août 2016 à 2:32

      Merci Caro. Ce sont les alentours de Combloux qui sont magnifiques, avec vue imprenable sur le Mont Blanc

      J'aime

Laissez moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s