Yellowstone: un concentré de curiosités géologiques

Publié le

 

Un territoire plus étendu que la corse, le plus ancien parc national du monde, une concentration de plus de 2/3 des Geysers de la planète, bienvenue dans le parc de Yellowstone au Nord-Ouest des Etats-Unis !

Difficile de raconter Yellowstone tellement il y a de choses à voir, tellement c’est géant, tellement c’est démesuré, tellement c’est hors norme, tellement c’est lunaire.

Sur ce haut plateau (2400m d’altitude en moyenne), vous marchez en fait sur un bassin formé par une gigantesque  explosion volcanique intervenue il y a plusieurs millions d’années. La croûte terrestre ici est très fine, 3 à 5 km, et dessous c’est juste l’enfer géothermique.

Sous vos pieds,  une énorme chambre magmatique cristallisée et sous haute pression ! Quand la température des eaux d’infiltrations augmentent au contact de cette chambre chaude, l’eau entre alors en état de surpression instable, puis elle rentre en transe brutalement (en ébullition pour parler scientifique), le volume augmente et paf il faut que ça sorte, on assiste alors au phénomène du Geyser !! Il y en a environ 300 dans le parc de Yellowstone (organisés en bassin) et croyez-moi le spectacle est impressionnant quand ça sort !

Enfin,  pour clore ce petit cours sur les geysers, sachez qu’il en existe deux types en fonctions de leur forme : fontaine ou cône.

Le Parc de Yellowstone compte aussi nombreuses sources chaudes, des marres de boue et des fumerolles. Ah, j’allais oublié : des bactéries thermophiles et des cyanobactéries vivent autour des geysers et des sources d’eau chaude du parc, et leur donnent des couleurs variant du bleu, au  jaune, au rouge..incroyable !

Bref vous l’aurez compris, ce parc est une merveille géothermique, pleine de couleur, pleine d’eau, pleine de geysers… mais pas seulement ; il y a aussi des cascades, des animaux un peu gros…comme vous le verrez plus loin.

Pour faire simple au niveau de la visite, on peut dire que le parc est organisé en 4 grandes zones : les geysers à l’ouest, mammoth Hot Springs (sources chaudes au nord) ; le canyon de Yellowstone (à l’est) et le Canyon Lake au sud-est (que je n’ai pas fait par manque de temps)

plan-yellowston

Surligné en jaune sur la carte, ce sont les endroits photographiés que je vous dévoile maintenant.

Geyser Country

Le Old Faithful  est l’un des geysers les plus connus du parc, ce n’est pas le plus haut ou le plus impressionnant, mais il est régulier depuis de nombreuses années, d’où son nom qui veut dire le « vieux fidèle » car il explose toutes les 90 minutes environ et propulse l’eau jusqu’à 40 mètres de hauteur.  Il est situé dans l’Upper Geyser Basin, (on y dénombre 75 geysers et 600 sources chaudes).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Old Faithful Geyser (le vieux fidèle)

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Old Faithful Geyser (le vieux fidèle)

Et la visite continue, la voiture est obligatoire pour aller d’un bassin à un autre, et sur place on marche sur des pontons en bois (plusieurs km pour certains). On se balade entre fumerolles, bassins d’eau chaude et Geysers…On attend que ça pête (ou pas) et quand ça pête c’est juste super excitant !! Ça ne peut pas se raconter !

Upper Geyser Basin

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Upper Geyser basin

Upper Geyser Basin

Upper geyser Basin

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Morning Glory

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Geyser géant, dont les éruptions sont imprévisibles, il rejette jusqu’à 75 m de hauteur !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le paysage lunaire de Norris Bassin
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Steam Boat dans Norris Bassin

Chaque bassin de geysers est parfaitement décrit et fléché par des panneaux et chaque geyser porte un nom en fonction de sa forme ou de sa couleur,

Indication parc de Yellowstone

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Emerald Pool

Un exemple de bassin de boues: Fountain Paint pot. Les « Glouglous » sont assez phénoménaux

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Fountain Paint pot

 

Laissons de côté les bassins de Geysers, et dirigeons nous vers le Nord voir les fameuses sources chaudes qui constituent l’ensemble Mammoth Hot Springs.

Les sources chaudes s’écoulent à flanc de colline depuis plusieurs milliers d’années et lorsque les eaux refroidissent, elles déposent du carbonate de calcium qui, au fil du temps, forme des vasques et des plates formes surprenantes. Le paysage est à la fois magique, inquiétant, brûlé, rongé par l’acidité du sol…les couleurs sont dues aux bactéries thermophiles qui se répartissent en fonction de la température des eaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et pour finir la découverte de ce parc géant, voici le Canyon de Yellowstone :

encore un autre paysage totalement différent, ici c’est la rivière Yellowstone qui a creusé un canyon impressionnant, étroit, dans des roches qui présentent des dégradées de couleurs magnifiques : jaune, ocre, rose…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une route sur la rive sud vous emmène à Artist Point d’où la vue sur le canyon et la cascade Lower Falls est juste magique .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un peu plus sportif mais là on est vraiment face à la cascade, les 528 marches de « Uncle Toms trail » (le plus dur c’est de remonter) : impressionnant !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et pour finir cet article, sachez que nous sommes ici dans une nature  totalement sauvage et préservée, où la faune est importante: on y dénombre une soixantaine d’espèces de mammifères parmi lesquelles, le loup, le grizzly, l’ours noir, le lynx, les bison, le wapiti etc..La plus grande prudence est donc recommandée en voiture, mais également lorsque vous êtes en randonnées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les Wapitis, très présents du côté de mammoth Hot Springs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Je n’ai pas vu de Grizzly en photo, mais je crois qu’il y en a un qui a gratté à la porte de mon bungalow en pleine nuit..BRRRR

Ainsi se termine la visite en image, on se sent vraiment tout petit devant cette nature grandiose et indomptable, capable de bouleverser et de former au fil des siècles de tels paysages !

 

Conseils pratiques :

  • Vous l’aurez compris, il faut rester au minimum 3 jours pour visiter et profiter pleinement des curiosités de ce parc, et plus si vous souhaitez faire de grandes randonnées.

  • La route en forme de 8 qui permet d’en faire le tour en 248 km est impossible à faire en une journée.

  • Faites le plein de votre véhicule avant d’entre dans le parc
  • Je vous conseille de dormir à l’intérieur du parc pour éviter chaque jour de faire des  kms supplémentaires, mais attention, il faut réserver son hébergement plusieurs mois à l’avance. Personnellement j’ai logé dans le « Old Faithful Cabins », des bungalows en bois assez rustiques, mais bien situés et d’un bon rapport qualité/prix.

  • Se lever très tôt pour éviter la horde des touristes et profiter des lumières de l’aube
  • A défaut d’y dormir, allez jeter un œil à l’intérieur de l’hôtel Old Faithfull Inn, il est classé hôtel historique, construit en 1904 à partir des matériaux trouvé sur place, bois et pierre uniquement. Style très rustique, le hall est impressionnant et presque oppressant avec tout ce bois sombre !

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    Hotel Old Faithfull Inn


  • Pour conclure, voici le meilleur article que j’ai trouvé pour organiser au mieux sa visite de Yellowstone, c’est ici  
Publicités

6 réflexions au sujet de « Yellowstone: un concentré de curiosités géologiques »

    taillardat a dit:
    12 octobre 2016 à 2:58

    Coucou, certes une merveille mais également un grand danger en cas d’éruption volcanique qui raserait une grande partie de la région ( Los-Angeles et Chicago serait certainement touchés) , c’est un des super volcans les plus redoutés des géologues, cependant, on peut dormir tranquille. Cela fait 70 000 ans qu’une coulée de lave n’a pas eu lieu sur le point chaud de Yellowstone et des éruptions aussi explosives ont moins de chances de se produire aujourd’hui. A part ce côté pessimiste toujours de belles photos qui invitent au voyage, au fait pour la grat grat sur ta porte la nuit ce n’était pas le fantôme de Davy crockett 🙂

    J'aime

      isabelleveronese a répondu:
      12 octobre 2016 à 3:50

      Certes, ce volcan se réveillera un jour…mais il ne vaut mieux pas y penser ! Je préfère croire au fantômes hihi !

      J'aime

    patrick cannaux a dit:
    12 octobre 2016 à 6:48

    C est la plus grande Caldera, Nous avons fait « Grand Teton National Park » des randonnées seul au mondes dans des paysages qui ont été ravagés par les incendies, mais la nature a repris ces droits.
    Puis le Yellowstone la route de Geysers, Old Faithful et ses fontaines de pierres.
    La faune avec les incontournables Bisons, les marmottes, les pikas, Reddeers, coyotte etc …quant aux ours ils doivent être visibles qu’en début de saison. Il faut pas hesiter à sortir des axes touristiques, prendre des itinéraires de rando et découvrir des endroits formidable ou l on marche au milieu des Geysers (en faisant attention ou on met les semelles). et le Grand Canyon avec sa chute de 600 pieds. C’ est un endroit magique

    J'aime

      isabelleveronese a répondu:
      12 octobre 2016 à 6:58

      Je vois que cet endroit t’as enthousiasmé autant que moi. J’ai fait aussi le grand teton natonal park, magnifique! Mais passage un peu trop rapide.

      J'aime

    KurO' a dit:
    15 janvier 2017 à 5:30

    Un lieu tout à fait étrange et extraordinaire. Et c’est sur Terre ! Franchement c’est à se demander pourquoi on s’intéresse aux autres planètes.
    Ces images sont impressionnantes alors en vrai ça doit vraiment être un truc de fou !
    J’adore les couleurs, ces sensations lunaires, j’imagine le bruit et le côté dantesque.
    Merci pour ce voyage !

    Aimé par 1 personne

      isabelleveronese a répondu:
      15 janvier 2017 à 5:54

      Oui notre belle planète regorge de richesses dans lesquelles on puise des émotions extraordinaires . Ces voyages me nourissent et m’enrichissent, merci de les apprécier et de me faire partager ton ressenti .

      J'aime

Laissez moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s