BIRMANIE #1 : Sunset et sunrise à Bagan (Pagan)

Publié le

Bagan, Birmanie, sunrise

La plaine de Bagan, c’est Le plus grand site historique de la Birmanie. Sur environ 40km2 ce sont plus de 2000 temples encore debout qui émergent des cactus et palmiers à sucres. Ce site archéologique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.  Tous ces monuments furent bâtis entre le  XIème et XIIIème siècle et se comptaient au nombre de 6000 à l’époque, mais tremblements de terre, moussons, incendies et envahisseurs mongols ont eu raison d’un grand nombre de ces merveilles.

Le site est grandiose et pour l’appréhender, rien ne vaut un survol en Montgolfière, mais ce sera l’occasion d’un prochain article !!

Pour l’instant je vous emmène admirer la plaine de Bagan, au levée et au coucher du soleil. C’est juste magique, envoûtant, apaisant, « jouissif » pour les yeux comme dirait quelqu’un…chut… je vous laisse en mode contemplatif, et je vous reprends à la fin pour quelques conseils.

Bagan, Birmanie

Bagan, Birmanie

Bagan, Birmanie

 

Bagan, Birmanie

 

Bagan, Birmanie

Bagan, Birmanie

Bagan, Birmanie

 

Bagan, Birmanie

 

Bagan, Birmanie

 

Bagan, Birmanie

 

Conseils pratiques :

Vous l’aurez compris, il faut prendre un peu de hauteur pour admirer le site, donc monter en haut d’un temple qui offre une vue à 360°C. Le plus prisé, c’est le temple Pyat Tha Gyi. Pas trop de monde pour le Sunset (normal il faut se lever très tôt), bondé le soir.

Pour le coucher du soleil, je vous conseille la petite  colline Oh Kone, juste à côté de ce fameux temple, la vue y est tout aussi belle !

Il faut arriver au moins une heure avant l’heure du sunrise (ne pas oublier une lampe torche ou frontale) et une heure avant l’heure du Sunset. C’est la meilleure façon de voir les couleurs changer et la brume envelopper  la plaine.

Pour monter dans le temple, comme dans tous les temples, il faut se déchausser, n’oubliez pas une petite lingette pour nettoyer les pieds après car vous allez marcher sur de la briquette, et c’est très poussiéreux !!

Bien sûr si vous avez un pied photo et des filtres, n’hésitez pas. Néanmoins les couleurs sont très belles naturellement, perso je n’ai pas utilisé de filtres.

4 réflexions au sujet de « BIRMANIE #1 : Sunset et sunrise à Bagan (Pagan) »

    TAILLARDAT a dit:
    2 décembre 2016 à 3:10

    coucou , voilà un nouveau voyage à mettre en plus sur ta carte du monde. Une vraie globe-trotter … Les photos sont superbes et cela donne vraiment envie d’y aller surtout que la démocratie s’installe. Mais tu es sur de ne pas avoir utilisé des filtres? peu importe tu nous fait voyager c’est le principal. a quand la suite mais je me doute que tu prépares les prochaines photos de ce beau voyage.

    J'aime

      isabelleveronese a répondu:
      2 décembre 2016 à 3:33

      Merci pour ton commentaire marc…oui oui je prépare la suite pour d’autres articles, mais j’ai du tri à faire lol. Et non je te promets , aucun filtre , les couleurs sont naturellement comme ça, c’est une question de réglage et de dosage de la lumière à la prise de vue…et un petit poil de réglage au post-traitement mais vraiment pas grand chose !

      J'aime

    KurO' a dit:
    24 décembre 2016 à 7:30

    Il y en a qui rêvent leur vie, et toi tu as comme vécu un rêve…
    Ce reportage est un apaisement, un recommencement infini, un jour sans fin…
    Je me vois regarder ça sans bouger d’un millimètre, d’un cil, le regarder avec ma peau, avec tout mon être…
    Merci.

    J'aime

      isabelleveronese a répondu:
      24 décembre 2016 à 11:29

      Merci pour ce très joli commentaire qui me touche vraiment. Ce voyage était en effet un rêve éveillé et pourtant dans un pays qui n’a rien à offrir que la gentillesse et la simplicité de ses habitants, les stigmates d’un passé riche et lourd, et la beauté de son adoration pour bouddha! Si ces images t’ont touché, alors j’ai réussi à faire passer mes émotions et j’en suis vraiment contente, c’est un plaisir de pouvoir les partager .

      J'aime

Laissez moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir :-)

