LYON – la fête des lumières 2017

Publié le Mis à jour le

Des années que j’en entends parler, des années que je vois des images à la télé, sur les réseaux sociaux, des années que je veux y aller …mais voilà il y a toujours un contretemps, autre chose de mieux (ou pas) à faire et chaque fois je me dis , l’année prochaine c’est la bonne !!

Et enfin j’y suis, j’y suis ce jeudi 7 décembre 2017 à Lyon, à la fête des lumières, j’y suis avec mon amie Flo qui la connait comme sa poche cette fête des lumières, qui m’en parle et m’en reparle depuis deux ans, qui l’a photographiée  en long en large et en travers (la preuve sur son blog ici), je ne pouvais pas avoir meilleure guide !!

Alors certes,  la fête des lumières se déroule dans un périmètre restreint depuis l’année dernière (plan Vigipirate),  qu’importe, le spectacle est somptueux !! Toutes les plus belles places et les façades remarquables de Lyon se parent de milles couleurs, de trompe l’œil, de jeux de lumières, le tout sur fond sonore, c’est juste magique.

Bon avant de faire un petit tour en image,  revenons un peu sur les origines de cette fête. Promis je fais court !!

Elle s’articule autour du 8 décembre, fête de l’immaculée conception. Il faut remonter au moyen  âge, précisément lors d’une épidémie de peste pour comprendre. Devant cette grave épidémie  la cité Lyonnaise s’est mise sous la protection de la Vierge Marie et les notables firent alors le vœu de rendre hommage à la vierge tous les ans si la peste  cessait.

Ainsi depuis 1852, le 8 décembre de chaque année  ,  les lyonnais ont pour coutume de mettre des lumignons à leur fenêtre pour remercier la Vierge Marie. (bon là j’ai fais très court, c’est un peu plus compliqué que ça, avec une inauguration de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière annulée le 8 septembre pour cause d’inondation et reportée au 8 décembre, une histoire de feu d’artifice etc…sur Wikipédia, vous aurez la totale )

Pour conclure, depuis 1989, en plus de cette tradition, la cité lyonnaise déploie des scénographies lumineuses pendant 4 jours….pour le plus grand plaisir des lyonnais et des touristes de plus en plus nombreux et venus de plus en pus loin chaque année.

C’est parti, en image (n’oubliez pas que vous pouvez afficher les photos en plein écran juste en cliquant dessus, c’est mieux pour éblouir vos petits yeux 😉 )

 

Des fleurs, des papillons et la traditionnelle grande roue pour la place Bellecour (dominée au fond par Fourvière)

 

 

Sur les quais de Saône, la colline de Fourvières

 

La façade du théâtre de la place des Célestins, comme une peinture !!

 

 

La place des Jacobins…telle une horloge sous cloche !

 

L’arbre du diable

 

La place Saint Nizier et son drôle de tétraède

 

La place des terreaux, une scénographie parfaite !!

 

Au détour d’une rue, la colline de fourvière

 

L’intérieur de l’hôtel de ville

La rue de la République et ses « wisps »

Le spectacle très poétique de la place de la République

Une invitation aux voyages sur la façade de la gare Saint-Paul

Lyon fête es lumières

 

Terminons cette balade de 3 heures  par la Cathédrale Saint Jean…la pluie s’étant invitée à la fête, j’ai vite rangé l’appareil ! Je n’avais pas l’équipement adéquat pour le protéger

 

Et pour conclure quelques petits conseils pratiques, à vérifier l’année prochaine sur le site de la Fête des Lumières:

  • pas d’accès en voiture à l’intérieur du périmètre (et donc pas d’accès aux parkings)
  • si vous venez en voiture , utilisez les parkings relais du réseau TCL et rejoignez le centre en bus ou en métro. Le dispositif de sécurité est la gestion du flux sont bien gérés pendant les soirées. Vu le monde, je dirais que l’attente est minime.
  • indispensable: le plan de la fête des lumières à aller chercher à l’office du tourisme sur la Place Belcourt
  • Si vous voulez vraiment en profiter à fond et tout voir,… et revoir…, prévoyez deux soirées !

Côté photo ça se complique un peu:

  • Si vous souhaitez des images nettes (surtout sur les animations cinétiques), il faut une vitesse rapide….et même si c’est la fête des lumières, il n’y en n’a pas suffisamment pour « alimenter le capteur » même avec une grande ouverture. Il faut donc un appareil qui supporte bien la montée dans les ISO et si vous avez trop de « bruits », il reste le post-traitement.
  • Pied photo , oui pour les pauses lentes…et comme tout bouge ou presque, vous sortirez forcément des images créatives. Tant qu’à faire des pauses lentes, fermez votre diaphragme à f:11 pour avoir le petit côté « étoile » sur les lumières fixes.
  • Et n’oubliez pas l’équipement:
    • pour le froid : gants tactiles, batterie de rechange près du corps pour la chaleur
    • pour la pluie :  appareil et objectif protégés par un sac plastique. Pas besoin d’acheter une housse spéciale, vous pouvez utiliser un sac congélation ou un sac poubelle (transparent). Déjà, mettre le pare soleil, c’est  un premier rempart contre les gouttes sur l’objectif !! Ensuite, enfiler l’appareil dans le sac, faire un trou au niveau de l’objectif et serrer avec un élastique. Vous trouverez plein d’astuces diverses et variées sur internet.Voilà, le rideau est tombé sur cette édition 2017, et vous ? êtes vous déjà allés voir cette petite merveille ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « LYON – la fête des lumières 2017 »

    KurO' a dit:
    13 décembre 2017 à 11:32

    Merci pour ce retour en lumières de la fête du même nom. Voilà un beau souvenir pour moi qui n’ai pas sorti l’appareil photo. J’aime beaucoup tes cadrages, même si c’est difficile de faire autrement que tout le monde, tu arrives à sortir ton épingle du jeu.

    Aimé par 1 personne

    Jarod a dit:
    13 décembre 2017 à 11:35

    Excellent, et informatif pour les amoureux de la photo.
    Super, Isabelle

    J'aime

    isabelleveronese a répondu:
    13 décembre 2017 à 1:03

    c’est vrai que c’est difficile d’être originale dans les photos, mais je pense qu’on peut exploiter le sujet avec des pauses lentes ou des effets de zooming…ce sera pour la prochaine fois. Merci à toi pour ton commentaire et surtout merci de m’avoir servi de guide et d’avoir partagé ce beau moment.

    J'aime

Laissez moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s