Une petit mise au vert, ça vous tente ?

…Alors suivez moi pour une échappée belle dans un coin très sauvage de l’Irlande, dans le sud ouest très exactement.
Le vert en Irlande, il y en a partout, dans le drapeau, dans leur symbole (le trèfle à 4 feuilles), dans les maillots de sport des équipes nationales…mais bien sûr dans les prairies, les forêts moussues, sur les falaises…partout…et vous allez comprendre pourquoi sur les photos…un peu humides !!

Le sud ouest de l’Irlande est un endroit très  escarpé avec un air de bout du monde lorsque l’on se trouve aux pointes des cinq péninsules qui composent cette région: Dingle, Iveragh, Beara, Sheep’s Head et Mizen.

 

C’est parti sur les routes sinueuses pour une découverte verdoyante entre mer, falaises abruptes, pâturages, landes sauvages et forêts moussues (n’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les afficher en plein format !)

Irlande

Irlande

Irlande

Même les cimetières sont verts !!

Irlande

 

Attention de ne pas rouler trop vite, les moutons aiment bien se promener sur les routes !

Irlande

 

 

La petite maison dans la prairie ?

Irlande

 

Vous avez dit vert ?

Irlande

 

Le tour de la péninsule  d’Iveragh (ou Ring of Kerry), nous permet de voir au large les skellig Island, rendues très populaires grâce au tournage de « Star Wars ».

Irlande – Pointe de la péninsule d’Iveragh. Skellig Island

 

Irlande – côte sauvage de la péninsule d’Iveragh

 

Tiens une virgule !!

 

A l’entrée de la péninsule le très beau parc de Killarney, nous permet d’apprécier le relief et les nuances de verts de cette région

En allant vers le parc de Killarney, Ladies View

 

Gros grain en approche !!

Irlande, Ring of Kerry

 

Irlande – vers le parc de Killarney

 

Irlande, Parc de Killarney
Ladies View

 

Lac de Killarney

 

Changeons de péninsule pour nous diriger vers celle de Dingle. La côte offre là aussi des points de vue spectaculaires !!

Nous arrivons à Dunquin Harbour, un petit port réputé pour son charme et la vue exceptionnelle qu’il offre sur la baie, et l’océan ! Attention la descente est vertigineuse !!
Au large, les Blaskets islands découvrent leurs vertes prairies. Ces îles furent autrefois habitées, puis abandonnées en novembre 1953, sur décision du gouvernement, qui décréta les conditions de vies trop difficiles sur ces îles… Il faut dire que la population vivait essentiellement de la pêche, et de l’élevage, confectionnait leurs propres vêtements, et vivaient souvent coupés du reste de l’Irlande… Cette population se réduisait d’année en années, pour atteindre un nombre de 22 habitants seulement avant leur départ définitif !
Amateur de solitude, c’est pour vous !!

 

Dunquin Harbour

Irlande - Duquin harbour

Quand le soleil apparaît, nous avons droit à des couleurs de roches magnifiques !! quoi ? j’avais dit qu’il n’y avait que du vert  en Irlande ??

Irlande - Péninsule de Dingle

Irlande - Péninsule de Dingle

 

La péninsule de Beara est la plus petite des cinq, mais pas la moins attrayante au contraire. On y découvre de magnifiques villages très colorés (voir mon précédent article sur l’irlande)
Une route très sinueuse nous mène au col de Healy Pass qui normalement domine toute la péninsule et offre une vue splendide sur les côtes…mais ce jour là, la météo en avait décidé autrement !!

Irlande - Healy Pass - Péninsule de Beara
Healy Pass ( Péninsule de Beara)

A l’extrêmité de la péninsule, nous faisons face à  Dursey Island, une île accessible par un drôle de téléphérique en bois. Du vert, du bleu, une lande fleurie…parfois j’ai l’impression d’être en Bretagne !!

Irlande. Péninsule de Beara - Dursey Island

 

Je finirais la visite des péninsules par celle de Mizen, et sa fameuse pointe « Mizen Head ». Imaginez un phare côtoyant la furie de l’océan… Un phare totalement coupé du monde, par lequel on ne peut accéder que par un pont qui franchit un gouffre océanique…gigantesque ! L’endroit est à couper le souffle !!

Mizen Head

 

Et pour conclure cet article, quelques vue en soirée, quand le soleil réchauffe les couleurs et rend plus douce la solitude des lieux.

Irlande - comté du Kerry

Iralnde - comté du Kerry

 

J’espère que vous avez apprécié cette « mise au vert »…n’hésitez pas à descendre tout en bas de la page pour partager vos impressions ou vos expériences de l’Irlande si vous y êtes allés, ça fait toujours plaisir !!