A quelques jours de partir sur la Mythique Route 66 qui me fera traverser les Etats Unis d’Est en Ouest , très précisément de Chicago à Los Angeles , j’avais envie de me replonger dans l’ambiance d’un pays qui me fascine depuis longtemps.

Au delà des clivages politiques (surtout en ce moment), et de tous les sujets controversés qui surgissent dès que l’on parle de cette nation, les Etats-Unis restent un pays qui ne laisse pas indifférent.

N’est-ce pas l’un des plus grand Melting Pot du monde qui s’est construit et peuplé au cours des colonisations européennes et des flux migratoires diversifiés et anciens ? L’Histoire et la construction des Etats Unis est intimement liée à l’arrivée des colons européens (anglais, français, hollandais), l’arrivée massive de la population d’Afrique noire durant la période « esclavagiste », l’immigration importante d’Irlandais au XVIIIe S et d’Italiens au XIXe S, l’arrivée des chinois employés pour la construction des chemins de fer… bref un apport extérieur énorme qui, mélangé aux amérindiens (population native du continent Nord Américain), et balloté durant les guerre d’indépendance, de sécession, la ruée vers l’or, etc..  a façonné ce qui allait devenir la première puissance mondiale et un pays extrêmement diversifié.

« Le rêve américain » n’est pas une légende, il a existé et existe encore !

Tout, là bas, est extravagant, démesuré…que ce soit dans les grandes villes…toujours plus haut toujours plus grand, que dans les paysages grandioses et époustouflants d’une nature qui exprime ici toute sa richesse et sa puissance.

Bon bref… l’idée de cet article n’est pas de vous faire un cours sur l’histoire des Etats Unis, mais de faire un survol des lieux que j’ai déjà visités, en attendant mon périple imminent sur la Mother Road. Alors j’ai fouillé dans les archives …ne m’en veuillez pas pour la qualité de certaines photos , ce sont des diapos que j’ai scannées en basse résolution.

J’ai choisi pour ce petit voyage une forme ludique, un abécédaire…bien loin d’être exhaustif, mais….

A comme APOLLO. .. « Allo Houston, nous avons un problème ».. ou revivre l’aventure de la conquête lunaire à Houston sur le site de la NASA

USA Houston NASA

USA Houston NASA

 

 

B comme BOSTON et BRYCE CANYON;  D’un côté l’urbanisme quadrillé à l’américaine et de l’autre un parc magnifique où l’érosion a sculpté une vraie dentelle.

BOSTON, capitale du  Massachusetts, une des plus anciennes villes des Etats Unis, elle a joué un rôle centrale dans la Guerre d’indépendance Américaine, célèbre pour ses Universités comme Harvard.

BOSTON

Bryce Canyon: Park national de l’Utah.. composé de roches colorées aux formes coniques, les  hoodoos, et âgées de dizaines de millions d’années. C’est de loin mon parc préferé aux Etats Unis, de par sa finesse et ses strates colorées qui changent au fil des heures

Bryce Canyon

Bryce Canyon

 

C comme Chrysler Building… un des grattes  ciel le plus emblématique de New York , avec sa flèche en acier inoxydable.

Chrysler Building

 

D comme Death Valley (vallée de la mort) … Alors là les amis !! c’est HOT !! avec ses températures oscillantes entre 40 et 50°C dans la journée, cet endroit porte bien son nom. Elle fait partie du désert des Mojaves au Sud Est de la Californie..n’y allez pas sans une réserve d’eau conséquente !!

Death Valley - Vallée de la mort

 

E comme Empire State Building… inutile de présenter le plus célèbre gratte-ciel du monde !! une visite incontournable pour avoir les plus belles vues de New York du haut des plates formes…à faire en priorité en fin de journée pour les belles lumières

Empire State Building

 

F comme Floride… le soleil, les plages, Miami, Orlando et les parcs d’attractions gigantesques, les Keys, Cap Canaveral, …La Floride ne s’appelle pas  « Sunshine State » (ou « l’état du Soleil ») pour rien !

Miami Beach

 

G comme Grand Canyon… Comment décrire l’émerveillement et le sentiment de vertige que provoque l’un des sites les plus emblématiques des États-Unis. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Normal ! c’est  une merveille de crevasses spectaculaires au fond duquel coule le Colorado. Je l’ai survolé en hélico, fait quelques balades à pieds..mais il y a bien d’autres façons de le découvrir… , c’est juste époustouflant !

Grand Canyon

 

H comme Hollywood… je ne résiste pas au grand classique..les fameuses lettres ! Mais il y a plein de choses à découvrir dans ce quartier de Los Angeles où les résidences de stars côtoient les studios de cinéma ! Amusant de passer par le Chinese Theater et mettre ses pieds et ses mains dans la  collection d’empreintes laissées par les stars dans le ciment !

Hollywood

 

I comme Indians Troglodyte… et non tous les indiens ne vivent pas dans des tipis. Les tribus Anasazis par exemple vivaient dans des villages troglodytes. ils ont commencé à se détourner du nomadisme de l’ancienne vie de chasse et de cueillette.  Ils ont commencé à creuser des habitations dans les roches, s’organisant en petit hameau et cultivant la terre..

Indians Troglodytes

 

J comme Jazz… comment ne pas évoquer le Jazz ! C’est ici qu’il est né au 19e Siècle,  principalement à la Nouvelle Orléans par la communauté noire africaine issue de l’esclavagisme.

Jazz

 

K comme Key West… au bout de la Floride il y a cette succession d’archipels reliées les une aux autres par une route de 160km de long à faire absolument !! Key West, terminus de la route et point le plus au sud du territoire continental américain. Un écrin de nature, de joie de vivre et de décontraction… c’est probablement pour celà que Ernest Hemingway y vivait heureux !

Key West

 

L comme LAS VEGAS… la folie, la démesure, des hôtels qui sont des villes à eux seuls, une débauche de néons, l’enfer du jeu, des spectacles dantesques…bref on en prend plein les yeux, plein les oreilles, on perd la notion du temps, quelle heure est-il ? il fait jour ou il fait nuit ?…incontournable, mais à consommer avec modération pour ne pas s’y perdre !

Las Vegas

 

M comme Monument Valley… et nous voilà plongés dans les fabuleux décors de Western !! L’ombre de John Wayne, les albums de Lucky Lucke, le Cow Boy de Malboro planent dans ce lieu mythique au milieu des champs de monolythes !

Monument Valley

 

N comme New-York… n’hésitez pas à voir ou revoir mon article sur la la Grosse Pomme

New York

 

O comme Oak Alley Plantation… revivre le temps des colons et des riches plantations de sucre en Louisiane. Oak Alley est certainement l’une des plus majestueuses avec son allée de 28 chênes tricentenaires !!

OAK Alley plantation

 

P comme Philadelphie… il est bon de flâner dans les vieilles rues pavés de Philadelphie, loin de l’agitation et du bruit ! replonger ici dans l’histoire, dans la ville où fût signée l’indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776.

Philadelphie

 

Q comme (French) QUARTER… le vieux carré Français à la nouvelle Orléans est le centre historique de la ville fondée par un français. Un quartier plein de charme le jour avec ses vieux balcons en fer forgé, et très animé le soir avec les clubs de Jazz..

c’est dans ce quartier dans Jackson Square que se trouve la cathédrale St-Louis, ne dirait-on  pas une église bien française ??

New Orleans - French Quarter

 

R comme Route 66…patience les amis, on verra ça à mon retour !

 

S comme San Francisco… pour moi c’est la ville la plus européenne des Etats-Unis. Elle a un charme fou qui mériterait que je fasse un petit article …

San Francisco

 

T comme Times Square… le quartier de New York qui ne dort jamais. Ici les néons des enseignes publicitaires sont tellement puissants qu’on se croit en plein jour, même la nuit !

Times Square

 

U comme Universal studios… que ce soit à Orlando ou a Hollywwod, un bon moment pour plonger au coeur des célèbres studios de cinéma, se frotter aux dents le mer, hurler devant King Kong, …

Universal studios

 

V comme Venice Beach… Le bord de mer de Los Angeles. Ici, le long d’ne très longue plage de sable fin on croise les « musclors » qui font de la gonflette en pleine air, des skaters, des cyclistes, des groupes de musique, mais aussi des groupes de yoga jusqu’au couché du soleil… c’est le culte du corps et de l’esprit, l’air y est doux (mais pollué à souhait)…c’est le rêve californien !

Venice Beach

 

W comme Washington…ou white house !! et oui c’est la capitale des Etats-Unis, là où se trouve la maison blanche, mais aussi le capitole et la cour suprême. Beaucoup de monuments neoclassiques, des mémoriaux, une concentration de musées…une ville qui mériterait aussi un article !

Washington

 

X comme X-ing…Le X étant l’abrévation de « cross », on le trouve sur les routes pour signaler un croisement , ou lorsque quelque chose peut traverser la route (ped Xing = traversée de piétons; snake Xing = traversée de serpents).

Regardez sur cette avenue, on signale la traversée d’écoliers .

New York

 

Y comme Yellowstone…lire ou relire mon article ici

Yellowstone

 

Z comme Zabriskie Point… e point de vue le plus connu de la Vallée de la mort. remarquable par l’érosion et les couleurs du paysage. Mais connu aussi grâce  au film éponyme de Michelangelo Antonioni, qui s’y déroule largement ainsi qu’à  la couverture de la pochette de l’album The Joshua Tree de U2. …Il y a des lieux inspirants comme ça !!

Zabriskie Point

 

Voilà j’espère que ce petit survol aura prolongé un peu vos vacances ! Vous connaissez certains de ces lieux ? n’hésitez pas à me faire partager vos expériences, n’hésitez pas à commenter ! c’est toujours sympa de partager ses points de vue et de découvrir de nouvelles choses. Pour celà allez tout au bas de la page,