Faire la route 66, c’est parcourir un musée à ciel ouvert…un musée retraçant l’histoire de cette route fabuleuse qui a connu son apogée avec le boom de l’automobile.
La route 66 créé d’abord par nécessité économique, devient vite la route des vacances, de la liberté, d’un nouvel art de vivre…Les stations services, les motels, les restaurants poussent alors comme des champignons…
Aujourd’hui, même si bon nombre de ces établissements ont été fermés, abandonnés, voir détruits,  il reste encore suffisamment de témoignages de ces années 50′ pour revivre le mythe.

Commençons dans cet article par les stations services et la voiture. Bien sûr il y a des musées « officiels » qui retracent l’histoire, qui « recrée » des ambiances avec des décors construits de toute pièce.. Mais il y a aussi les stations services de l’époque, restées dans leur jus mais animées par des passionnés,   ou des stations restaurées, toute pimpantes avec les couleurs de l’époque… Dans ces stations on y trouve souvent des tas d’objets, de pompes à essence, des voitures récupérées ça et là tout au long de la route…la plongée dans le temps peut commencer !!

2018-08-31 route 66210 - web
Amber-Becker Texaco Station à Dwight, Illinois. Cette station a fonctionné de 1933 à 1999. Elle a été restaurée dans son aspect de 1940

 

Standard Oil Gas Station à Odell , Illinois. En activité dès 1932 elle cessa la vente d’essence dans les années 60. Elle a retrouvé son apparence d’origine

 

Station Shell rénovée à Mont Olive Illinois

 

 

Gay Parita et sa station Sainclair dans le Missouri est un bel exemple de ces anciennes stations, entretenues dans leur jus par des passionnés. Georges, le propriétaire est intarissable sur l’histoire de la station, du garage attenant, des vieilles voitures et de tous les objets qu’il collectionne dans cet endroit !

Shamrock, Texas. La superbe station art déco U-Drop Inn, associé à un restaurant. Abandonnée, cette station a été rénovée en 1997 et abrite aujourd’hui, un musée, la chambre de commerce et un centre d’information touristique

 

 

 

Williams, Arizona. Petite station service rénovée et transformée en musée

 

Un peu plus loin en Arizona , la ville de Seligman est un arrêt obligatoire. C’est ici qu’est née l’idée de préserver les différents établissements qui ont fait le charme de la route 66 pendant des décennies.

C’est Angel Delgadillo qui lança en 1987 la « Route Association of Arizona ». On trouve dans cette petite ville un nombre incalculable de lieux qui vivent encore à l’heure des années 50′.

On y est comme dans un vieux film américain !!

Seligman
Route 66 Seligman, Arizona
Route 66 Seligman, Arizona
Route 66 Seligman, Arizona
Route 66 Seligman, Arizona

 

Tout le long de la route, ça et là, on trouve de vieilles voitures livrées à l’usure du temps, comme autant de témoins de cette époque mythique, ces belles américaines nous font de l’oeil et réveillent des souvenirs…

 

 

 

 

 

 

Tant de voyageurs ont fait cette route !!

Voilà c’est fini pour aujourd’hui, mais il y a encore tellement de choses à découvrir…

A bientôt donc pour le prochain article.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et partagez vos impressions si vous  aussi avez fait ce fabuleux road trip,

c’est  tout en bas de l’article, et ça fait toujours plaisir ! !