Le printemps est là, il fait beau, mais pas encore assez chaud pour se baigner ou lézarder sur une plage..et si on se faisait une petite traversée à pieds de la baie du Mont Saint Michel ?

Tout le monde vous le dira, pour des raisons de sécurité évidente, mieux vaut faire cette traversée avec un guide !

Vous aurez le choix entre, traversée aller à pieds et retour en bus, traversée aller retour à pieds, traversée commentée ou non..il y en a pour tous les goûts, je vous invite à consulter et choisir via le site touristique de la manche .

Personnellement j’ai fait la traversée à pieds au départ du Bec d’Andaine et retour en bus, et je ne peux que vous conseiller de suivre les précautions données sur les différents sites pour faire cette traversée dans de bonnes conditions:

  • pieds nus, car aucune chaussure ne résistera à la vase que vous aurez de temps en temps jusqu’au genoux ..et oui !
  • short ou pantacourt que vous pourrez relever car il faudra traverser les rivières Sélune, Sée et Couesnon…vous aurez de l’eau jusqu’à mi-cuisse !
  • Bien sûr un sac à dos avec de l’eau, de la crème solaire, de quoi grignoter , une serviette pour vous essuyer (il y a des robinets d’eau pour se rincer à l’arrivée au Mont), et de quoi vous changer éventuellement à l’arrivée.

 

On est parti pour les 7km de traversée ? ?

20190418_115818 - web
ça commence très fort dans la vase, puis une petite rivière pour rincer tout ça !
20190418_122752 - web
ça va il n’y a pas trop d’eau pour celle -ci, ni trop de courant 🙂
20190418_123721 - web
on passera d’abord par le rocher de Tombelaine. Entre légendes et histoire oubliée, je vous propose d’en découvrir un peu plus sur ce Rocher dans cette vidéo 
20190418_134105 - web
2 heures et quelques kms après le départ, la Merveille se découvre via la face Nord, à l’opposée de la passerelle par laquelle les hordes de visiteurs se déversent !
20190418_134514 - web
Cette face Nord que, finalement, seuls les pèlerins peuvent découvrir
20190418_152743 - web
Mais attention, sur les remparts du Mont, il y a de drôles de machines à rétrécir les pélerins ! lol !! pour retrouver une taille normale, il parait qu’il faut mettre une pièce dedans !!

Voilà, c’était une courte découverte en photos (je n’avais que mon téléphone et j’ai profité de la traversée au max sans la regarder au travers de l’objectif), mais une belle expérience que je vous conseille: c’est beau, c’est bon pour le moral, c’est une vraie cure de thalasso avec massage de la voûte plantaire, bain de boue et marche à contre courant !!

Et après ça une bonne crêpe ou une bonne omelette de la mère Poulard (attention au budget !!)

Et vous, avez vous déjà fait cette traversée ?