Antelope Canyon, l’érosion majectueuse

Publié le

Je n’avais encore jamais rien vue d’aussi féerique ni majestueux au cours de mes voyages…les adjectifs me manquent pour décrire ce que la nature a été capable de sculpter ici , dans l’Arizona, au milieu d’un désert de roches ocres et  rouges. Il a fallu des millions d’années pour que l’eau, le vent, le gel creusent et sculptent ce grès, sur presque 30 mètres, de hauteur pour en faire un lieu tout simplement magique.. magique par ses formes, ses couleurs, par la lumière discrète et subtile qui pénètre à peine tellement le canyon est étroit.

Le lumière effleure la roche par endroit dessinant alors de ombres étranges, jouant avec les couleurs chaudes… c’est comme si elle donnait vie aux étranges vagues sculptées par l’érosion.

Qui peut imaginer trouver un tel spectacle en entrant par cette faille étroite au milieu d’une étendue de sable totalement désertique.

Antelope Canyon Arizona
Entrée de Upper Antelope Canyon. Arizona

 

Allez en route pour une visite dans ce lieu mystérieux

Antelope Canyon Arizona

 

 

 

Parfois on a l’impression de voir des formes réelles, ne voyez vous pas  un visage ci-dessous ?

Antelope Canyon Arizona

Et parfois on a l’impression  d’être englouti dans une énorme crème glacée au chocolat ou dans une guimauve…

Antelope Canyon Arizona

 

Le Canyon est si étroit par endroit, qu’il semble nous happer dans ses turbulences

Antelope Canyon Arizona

 

Infos pratiques:

Il y a en fait deux canyons, upper canyon et lower canyon:

L’Upper Antelope Canyon est large d’environ 2 à 3 mètres et mesure 500 mètres. C’est la partie la plus visitée, car la plus facile d’accès.

Le Lower Antelope Canyon est plus long que l’Upper et beaucoup plus étroit avec des différences de niveaux importantes. Il est très dangereux surtout en cas d’orages, les eaux montent alors très vite et malheureusement le lower antelope canyon se transforme en piège mortel.

La visite de Antelope Canyon se fait obligatoirement guidée via un tour operator. Il faut compter environ 50$ par personne (un peu plus cher sur les heures de midi car c’est là que le soleil entre dans le canyon) . Attention pieds photos et sacs à dos interdits !

Les pieds photos sont seulement autorisés dans les tours spécial photo , il faudra alors débourser 120$ par personnes (mais la visite est plus longue aussi)

Il faut réserver longtemps à l’avance, pour ma part 6 mois avant, les tours sur l’heure de midi étaient déjà complets !!

Quelques tours operators: Antelope Canyon tours, Advanturos Antelope canyon Tour, Antelope Slot canyon tour, Antelope canyon Navajo tour

Comme je vous l’ai dit , pieds photos et sacs à dos sont interdits, donc ne comptez pas emporter tout votre matériel ! De toute façon vous n’aurez pas le temps de changer d’objectifs ni de tourner pendant 1 heure pour prendre une photo. Il va falloir être rapide et bien organisé.
Je vous conseille donc de choisir le bon objectif dès le départ (un grand angle type 12/40) et plus il sera lumineux mieux ce sera vu l’obscurité qui règne dans le canyon ! Réglez les ISO sur un minimum de 3000, et la balance des blancs sur nuageux. La plupart des guides vous donneront les bons réglages et règleront même les téléphones

portables pour les novices !

 

Voilà j’espère que ce petit aperçu vous a plu. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire tout en bas (après les pubs), ça fait toujours plaisir. Et pour celles et ceux qui envisagent d’y aller et ont besoin de conseils ce sera avec plaisir. Et pour celles et ceux qui ont déjà visité Antelope canyon, quelles impressions cette visite vous a-t-elle laissé ?

15 réflexions au sujet de « Antelope Canyon, l’érosion majectueuse »

    Genet Nathalie a dit:
    9 octobre 2019 à 6:07

    Bravo Isabelle
    Excellent carnet de voyage
    Je n’ai plus qu’à prendre un billet d’avion 🤔
    De gros bisous

    Aimé par 1 personne

      isapixelvoyages a répondu:
      9 octobre 2019 à 8:20

      Merci Nathalie pour ton passage et ton commentaire ça fait plaisir. Oui si tu peux faire ce voyage je te conseille vivement, dépaysement et émerveillement total au niveau des paysages.

      J'aime

    Anonyme a dit:
    9 octobre 2019 à 6:31

    C’est magnifique , merci Isabelle de nous faire découvrir de merveilleux endroits

    Aimé par 1 personne

      isapixelvoyages a répondu:
      9 octobre 2019 à 8:14

      Merci beaucoup pour ton passage sur mon blog. Ravie de partager ces beaux voyages ☺

      J'aime

    Catherine Veronese a dit:
    9 octobre 2019 à 8:09

    Magnifique, majestueux, incroyable, impressionnant, sublime….

    Aimé par 1 personne

      isapixelvoyages a répondu:
      9 octobre 2019 à 8:17

      Merci beaucoup. Tu as fait le dictionnaire des synonymes ? C’est vrai qu’il y a des endroits comme ça difficile à décrire avec les mots, avec les photos ..

      J'aime

    Pastelle a dit:
    9 octobre 2019 à 9:20

    C’est en effet totalement extraordinaire, magique !
    Mais les conditions de prise de vue me laissent rêveuse. (J’ai lu tes conseils) Il faut le faire en courant parce que d’autres attendent ?
    En tout cas, tu as bien profité du temps qui t’était imparti, bravo.

    Aimé par 1 personne

      isapixelvoyages a répondu:
      9 octobre 2019 à 11:21

      Bonjour Pastelle et merci de venir faire un petit tour sur mon blog et merci pour les compliments .
      Oui en effet les autres attendent, les groupes se suivent il faut enchaîner, ;c’est un peu l’usine malheureusement. ..Le canyon est victime de son succès . Mais ça reste bien organisé quand même, on peut admirer et prendre qques clichés.
      Pour les accrocs, il y a les tours photos où là tu as le temps, mais bon le prix est doublé et en plus c’est complet 8 mois à l’avance !

      J'aime

        Pastelle a dit:
        9 octobre 2019 à 11:34

        Et là, tes photos ont été faites à midi ?
        C’est dingue de devoir prévoir ses visites 8 mois à l’avance !
        Mais si tu ne fais pas partie d’un groupe, tu ne peux pas entrer ?
        Admettons tu as ta voiture et tu es indépendant d’un groupe.
        C’est un endroit public quand même. Je ne comprends pas bien tout ça…

        J'aime

        isapixelvoyages a répondu:
        9 octobre 2019 à 3:20

        non j’ai fait un tour vers 16h00, d’où la nécessité de monter en ISO car il faisait sombre. J’ai fait ce voyage en individuel et je savais qu’il fallait réserver pour entrer dans Antelope Canyon. L’endroit n’est pas publique, il est privé sur les terres de Navajos et tu ne peux pas y entrer sans payer et sans être accompagné…
        je suis d’accord on peut considérer ça comme un business. Mais ça se discute, il faut voir aussi le bon côté des choses, les merveilles de l’ouest américain sont préservées et les dangers contrôlés car les américains ont vite compris la nécessité de protéger ces espaces naturelles magnifiques…aucune construction n »est possible, aucune dégradation, pas de mise en danger des personnes…regarde en France la gueule de la côte d’azur, si elle avait été protégée il en serait autrement. regarde aussi ce qui se passe avec le Mont Blanc , aucune régulation et donc des gens qui font n’importe quoi, qui prennent la nature pour une poubelle et qui prennent des risque incalculés, mettant en péril la vie des sauveteurs. On parle de liberté, mais on ne sait pas où elle s’arrête et sous prétexte de liberté les gens font n’importe quoi…je suis d’accord il y a un côté absurde car la terre appartient à tout le monde, mais encore une fois regarde ce que la bêtise humaine en fait si on ne la préserve pas et si on ne met pas des règles.

        J'aime

        Pastelle a dit:
        9 octobre 2019 à 4:26

        Effectivement, si c’est devenu privé, ça se comprend mieux.
        Merci pour toutes les explications.
        Je suis assez d’accord avec toi pour la préservation. Les gens malheureusement font n’importe quoi…

        Aimé par 1 personne

    Eliane d'Hulst a dit:
    9 octobre 2019 à 5:07

    Cela laisse sans voix et pourtant je suis bavarde. Je ne trouve plus d’adjectif pour tes photos « superbe » est un peu court mais je ne peux rien dire de plus

    Aimé par 1 personne

      isapixelvoyages a répondu:
      9 octobre 2019 à 5:16

      Eliane je crois qu’il n’y a pas de mots, il faut juste contempler ce que la nature est capable de faire..merci en tout cas pour ton commentaire ça fait toujours plaisir. a bientôt

      J'aime

    KurO' a dit:
    14 octobre 2019 à 5:41

    Mais quelle visite tu nous proposes là !!! J’ai regardé toutes les photos en plein écran, il fallait au moins ça. Et techniquement tu t’en es bien tirée pour une visite à 16h ! Les adjectifs manquent en effet, magique est le meilleur que tu as trouvé en début d’article. Je suis subjuguée par ces clichés, ils sont dantesques. J’adore ces stries et ces nuances d’orange. Qu’est-ce que j’aurais aimé voir ça ! Merci de m’y avoir emmené avec tes photos.

    Aimé par 1 personne

      isapixelvoyages a répondu:
      15 octobre 2019 à 5:21

      Merci beaucoup pour ce commentaire enthousiasme et contente de t’avoir emmener en voyage par mes photos. C’est toujours un plaisir de te lire, et ton assiduité sur mon blog me touche, merci

      J'aime

Laissez moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s