Qui n’a pas rêvé un jour de parcourir ces landes sauvages, de gravir ces rochers étranges, d’admirer ces lochs légendaires ou de se perdre dans ces vieux châteaux hantés ? L’Ecosse, et particulièrement la région des Highlands, attire par son authenticité et ses paysages grandioses et préservés.
C’est en octobre 2019 que je tente l’aventure dans un voyage photographique d’une semaine avec Patrick Dieudonné, un photographe professionnel qui accompagne des petits groupes dans des lieux qu’il affectionne et qu’il connaît comme sa poche ! Je ne le remercierai jamais assez pour tous les spots magiques qu’ils nous a fait découvrir, ainsi que tous les conseils et la disponibilité qu’il nous livre généreusement pendant ses voyages.

Aujourd’hui je vous emmène découvrir un des lieux hautement symboliques de l’Isle Of Skye, le Old Man of Storr, littéralement « Le vieil homme de Storr ».

La montagne de Storr est composée d’environ 24 couches de roches volcaniques. Elle s’est formée il y a 61 à 55 millions d’années et son décors chaotique atteste de ce passé mouvementé.

 

Lorsque l’on quitte Portree et que l’on s’approche du Old man, les vues qui s’offrent à nous en longeant le Loch Fada sont superbes et mérite bien un petit arrêt photo.

Ah oui n’oubliez pas de cliquer sur la photo pour l’apprécier en grand , c’est quand même plus beau =D

L’ascension peut alors commencer pour aller voir de plus près ce monolithe surnommé le « Vieil homme ». C’est un chemin bien balisé d’environ 5km sur un dénivelé de 400m , qui permet de monter et de faire le tour de cette montagne ancestrale !

C’est au petit matin avec la lampe frontale qu’il faut démarrer la randonnée, d’abord car il n’y a personne, et ensuite parce que les lumières vont donner des images sublimes !

La lune nous observe encore (si si , regardez bien en haut au milieu de la photo), et en approchant du monolithe on peut en effet y deviner le visage d’un vieil homme !! Ah l’imagination et les légendes des peuples celtes ne sont plus à démontrer !!

En arrivant au point (presque) culminant de la rando, le spectacle est fabuleux. La vue s’étend jusqu’à la mer, en bas ce sont les lochs Fada et Leathan qui reflètent le ciel. Et tout autour de nous, un paysage de blocs rocheux, le Old Man of Storr et le Needle Rock.

Les plus belles vues se font au levée du soleil, quand le brouillard se déchire, quand le ciel hésite entre nuages et soleil, et que les ombres se dessinent sur la montagne.

c’est encore une autre approche en passant par derrière le Needle Rock..et là, je ne sais pas vous, mais moi oui je le vois bien le visage du vieil homme sur le monolithe de droite !

Et pendant que nous entamons notre descente le soleil finit de se lever sur la mer

Voilà pour la découverte du Old Man of Storr. Connaissiez-vous cet endroit ?  N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire tout en bas (après les pubs), ça fait toujours plaisir.
La prochaine fois je vous emmène dans le massif du Quiraing, une montagne tout aussi chaotique !