Bien le bonjour les amis, fidèles lecteurs de ce blog, et bienvenue aux nouveaux !
Aujourd’hui, je vous emmène sur un site emblématique du South Dakota, un site incontournable lorsque l’on est dans cet état, un site mondialement connu et pourtant c’est juste une montagne un peu sculptée… oui mais voilà , c’est le Mont Rushmore, et c’est quand même pas n’importe quoi !!
Là, ce n’est pas la nature qui a façonné la montagne , mais bien l’homme qui a mené un projet colossale ! plus de 400 hommes et femmes ont sculpté le granit de cette montagne pendant 14 années, de 1927 à 1941 ! L’histoire de ces hommes et femmes est passionnante, et je vous invite à lire ce document sur le sujet.
400 personnes donc, pour tailler dans le granit le portrait de quatre présidents légendaires dans l’histoire des états unis, (certains diront les 4 présidents « fondateurs » des états unis) , 4 sculptures de 18m de hauteur, vertigineux non ? Je vous expliquerai plus bas, sur les photos, la symbolique de ces 4 Présidents.
Au fait pourquoi ce projet, et par qui ? pour faire simple, l’idée de départ était de construire un site pour attirer les visiteurs dans la région des Black Hills dans le Dakota du Sud. En 1924, c’est l’historien Robinson qui suggère une sculpture directement creusée dans la montagne et qui symboliserait l’histoire des Etats-Unis. Le projet est confié à l’architecte Gutzon Borglum…et la suite et bien vous l’avez sous les yeux !
Quand on se trouve à quelques kilomètres , sur une route sinueuse du Custer State Parc dans les Black Hills, le Mont Rushmore nous apparait tout minuscule, au détour d’un virage, dans l’encadrement d’un tunnel
Puis lorsqu’on avance un peu, la montagne apparaît plus grande, et les visages commencent à se détacher
Mais c’est en arrivant au pied du site que ce mémorial révèle toute sa grandeur et sa majesté
Un chemin de 1 km et 422 marches, appelé le « President Trail », permet de s’approcher au plus près des sculptures, et d’avoir ainsi des points de vue différents
mais nous permet surtout de détailler un peu mieux chacun des présidents figés ici pour la postérité




Quelques petits conseils pour clôturer l’article, (mais pour planifier au mieux votre visite tout est sur ce lien )
- l’entrée est gratuite, mais le parking est payant, et comme il n’y aucune place à l’extérieur autant dire que vous n’y couperez pas.
- Comptez 2 à 3 heures pour visiter le site, le temps de faire le « President Trail », prendre des photos, trouver des informations au visitor center,
- Ne manquez pas un arrêt au sculptor’s studio, là où Guzton Borglum a travaillé de 1939 à 1941: vous y verrez une maquette à l’échelle 1/12 du mont Rushmore. Pendant les mois d’été, les rangers présentent ici des exposés de 15 minutes sur les travailleurs qui ont aidé Borglum à créer le mont Rushmore et les outils et techniques qu’ils ont utilisés.
Pour l’hébergement, je vous conseille la ville de Rapid City à environ 30mn du Mont Rushmore. Certes ce n’est pas une ville à priori très sexy, mais son petit centre historique retrouve un certain intérêt et un peu d’animation. On pourra y voir quelques belles façades, quelques vieux bâtiments en briques qui rappellent l’époque du « old West « ..Rapid City c’est aussi à chaque coin de rue des statues de bronze des 43 présidents américains ( il n’y a pas que les 4 du Mont Rushmore que diable !!)
Et Oh surprise, une rue complètement tagguée , jusqu’aux poubelles et compteurs électriques…Le street art est très développé ici
Si vous préférez vous retrouver avec tous les touristes et les boutiques de souvenirs, alors choisissez plutôt Keystone pour l’hébergement.
A voir aux alentours:
- Le Custer Park, autour du Mont Rushmore, offre un spectacle naturel magnifique : aiguilles de granit ( moins bien rangées que les alignements de Carnac mais 10 fois plus grands).., lacs, prairies colorées, troupeaux de bisons, burros ( des ânes mendiants qui se baladent au bord de la route ), je ferai probablement un article pour vous montrer quelques photos. Le Mont Rushmore et le Custer Park peuvent se faire en une journée, 2 nuits ne sont donc pas de trop à Rapid City…après, tout dépend comment vous organisez votre road trip !
- Un peu plus loin au sud, se trouvent les Wind Caves que je n’ai pas pu visiter pour cause de panne des ascenceurs qui vous emmènent dans les entrailles de la terre…apparemment à l’heure où j’écris, c’est toujours fermé !
- au Nord ouest de Rapid City, à l ‘écart de la I90 sur la route qui va vers Yellowstone, ne manquez par un arrêt à Deadwood: fondée illégalement sur un territoire indien, Deadwood est un exemple de ces villes western qui se développent avec la découverte de gisements d’or et attirent tout ce qui va avec : bandits-manchots, saloons, parties de poker, maisons closes, etc… C’est à Deadwood que le célèbre Wild Bill Hickok a été tué pendant une partie de Poker et qu’il y est enterré au côté de la non moins célèbre Calamity Jane.!! Casinos et Ambiance western assurée
J’ai visité le South Dakota lors d’un long road trip en sept 2019 organisé avec l’aide de American Voyage, une agence spécialisée dans les voyages à la carte, basée à Phoenix en Arizona, avec une équipe francophone. Je vous les recommande les yeux fermés.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je vous retouve lors d’un prochain article et j’espère d’ici là avoir le plaisir de lire vos commentaires, vos impressions et peut être aussi des conseils et des bons plans si vous connaissez les lieux ? Pour ce faire, c’est tout en bas de l’article après les pubs !!
Tes photos sont toujours aussi belles et tes commentaires les accompagnent à merveille.
Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Gérard pour ta fidélité et ta fanitude. Merci aussi pour ton activité débordante dans la mise en avant des photos, groupes photo etc…Tu donnes l’envie aux photographes de travailler et de partager
J’aimeJ’aime
Je reprends ma plume ou plutôt mon clavier:-), Ce MONT-RUSHMORE est un symbole a lui tout seul, en sachant qui l’a édifié, et qui sont en réalité les 4 présidents sculptés ( cherche et tu trouveras…) un indice qui fût à l’origine de la société des nations, ancêtre des Nations-Unies… il parait qu’il y a une pièce cachée derrière la tête de Lincoln ou quelques documents importants ont été conservés ( à savoir lesquels ) la réponse à la première question devrait apporter la réponse à celle-ci … Sinon très bel article comme d’habitude , photos magnifiques.En attendant on va continuer à aller travailler… Bises Marc
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton retour sur mon blog, tes commentaires toujours éclairés me manquaient. ..En effet la pièce secrète n’est pas une légende. ..Quant aux documents planqués à l »intérieur, l’imagination collective va bon train et on lit tout et n’importe quoi à ce sujet…La vérité n’est peut être pas celle que l’on croit, et pourrait apporter bien des réponses à la tournure de notre civilisation 😊.
J’aimeJ’aime
Merveilleux cours d’histoire de ce mont Rushmore et tes photos sont épatantes également. Je ne connais pas le lieu et cela doit être vraiment très impressionnant
Merci pour cet histoire passionnante.👏
Corinne
J’aimeJ’aime
Corinne, ravie si cet article t’a plu et intéressé, et merci beaucoup pour tes compliments sur les photos, ça fait toujours plaisir !
J’aimeJ’aime
J’adore voyager avec toi ! Certes je reste vissée sur mon siège face à un écran mais j’en ai plein les yeux et j’ai l’impression d’y être avec toi. D’autant plus que tu nous partages aussi ta culture et tout ce que tu y découvres. C’est très enrichissant pour nous ! Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien quel beau compliment merci. Si j’arrive à te faire voyager et à t’apprendre des choses, j’en suis ravie. Merci pour ton suivi fidèle sur ce blog de voyages, ;tu vas bientôt être incollable au jeu du Routard, et qui sais peut-être finiras-tu par attraper le virus du voyage hors de nos frontières 😊
J’aimeJ’aime
Calamity Claire a aimé découvrir un lieu qu’elle bne connaissait pas ! merci, je recommande vivement ce guide de voyage !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Haha Calamity Claire, je n’y avais pas pensé ! ! Merci pour ton commentaire élogieux 😊. Et toi tu es très bien en tant que globe trotteur 😉
J’aimeJ’aime
Fanitude + 1. Beau voyage, je pense que je n’irais jamais mais grâce à toi, je découvre facilement. Merci
J’aimeJ’aime
Il ne faut jamais dire jamais Stephane…merci encore pour tes commentaires, et si mes articles te font voyager alors mission accomplie.
J’aimeAimé par 1 personne