Profitons de cette période de liberté surveillée pour découvrir ou redécouvrir notre beau pays !
Je vous propose aujourd’hui d’aller en Occitanie, dans le département du Tarn et Garonne…et parmi les merveilles que nous offre cette belle région, il en est une qui mérite vraiment le détour :  l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac.

Un peu d’histoire : A la fin du 8e siècle des moines bénédictins posent leur valise à proximité de la confluence du Tarn et de la Garonne. L’abbaye Saint-Pierre de Moissac devient alors une des plus importantes seigneuries du Sud-Ouest de la France, notamment après son affiliation à l’abbaye de Cluny au milieu du 11e siècle. Mais la Révolution met fin à la vie communautaire et les bâtiments sont alors vendus.

Fin de l’histoire ? Non ! Depuis le 20e siècle la ville rachète peu à peu les bâtiments de l’Abbaye et c’est tant mieux car cet ensemble architectural est un haut lieu de l’art roman, complètement intact… et les trésors qu’elle recèle sont  magnifiques, à vous de juger :

On entre par la porte monumentale de l’Abbatiale St Pierre, c’est un des plus grands portails romans et un des plus abondamment sculptés. Son tympan vous l’avez déjà vu…mais oui… dans le film « Au nom de la Rose ».

Les bas-côtés racontent l’enfance du Christ. La présence d’animaux,  de démons, et autres créatures fantastiques nous plongent au cœur du monde médiéval.

Le portail : et de un, reconnu au patrimoine de l’Unesco !

 

L’abbatiale, quant à elle date des XIIe et XVe siècles : Modifiée à plusieurs reprises, elle apparait aujourd’hui essentiellement dans son état du XVe siècle Sa base est romane avec les baies en plein cintre, la partie supérieure est gothique, avec ses voûtes d’ogives, son chœur à pans coupés et son décor peint.

On peut y admirer de magnifiques sculptures dont une imposante Mise au tombeau.

 

Le clou de la visite est sans aucun doute le Cloître. Les guides le vantent comme l’un des cloîtres les plus grands et mieux conservés de l’époque romane. Il est célèbre pour la variété et la richesse de son décor sculpté : pas moins de 76 chapiteaux, tous différents, c’est vrai, j’ai vérifié !
Chacun de ces chapiteaux présentent des épisodes de la vie du 11ème siècle,  mêlant aussi des détails comme des oiseaux entrelacés et des rosaces. Tout cela réuni contribue en effet à créer un ensemble harmonieux.
Les chapiteaux : et de deux, reconnu au patrimoine de l’Unesco !

 

Pour le côté pratique, heures d’ouvertures, tarifs, et autres, rendez-vous sur le site de l’Abbaye ici

Plein d’autres belles choses à voir à Moissac (village médiévale, pont canal etc..) et alentours .. dans un prochain article.
En attendant, continuez à prendre soin de vous

Et vous connaissiez-vous cette abbaye ? ou d’autres tout aussi belle et intéressante à visiter ? n’hésitez pas à partager vos impressions et vos expériences à la fin de cet article, c’est toujours enrichissant de pouvoir partager  (après les publicités)