Bienvenue à « Arch National Park » en Utah… Ici la nature a sculpté pendant des milliers d’années des merveilles, au gré des vents, des pluies, de la neige et du gel dans le grès rouge..époustouflant et magique ! !
Le plus grand rassemblement d’arches naturelles connues dans le monde est ici en Utah, il y en aurait au moins 2000… Rien que ça ! Des noms évocateurs comme windows arch, landscape arch, délicate arch, double arch, ….Personnellement j’y ai vu des éléphants, E.T. ,une tête de maharadjah, un monstre cyclope.

Ici, 150 millions d’années nous contemplent:  A la place du park actuel, il y avait une mer. Quand celle-ci a disparu, les couches de sel, parfois épaisses de plus d’un kilomètre, furent recouvertes de sédiments qui s’oxydèrent et donnèrent cette couleur rouge. Les mouvements tectoniques ont soulevé les grès rouges.. instabilité et pression formèrent alors des crevasses verticales,  puis l’érosion a commencé son long et méticuleux travail de sculpture. Un petit croquis ci-dessous visualise le phénomène de l’érosion à partir des crevasses

Si vous voulez en savoir plus sur la formation de ces arches, je vous conseille de lire un petit article facile à comprendre et pas trop rébarbatif ici

Vu l’immensité du Park il faut quasiment une journée pour en voir un maximum. La route scénique fait à peu près 35km (soit 70km aller retour), avec de nombreux arrêts et marches à pieds pour accéder aux formations remarquables.

Petite balade en image au fur et à mesure de l’avancée dans le Park et conseils pratiques à la fin :

PARK AVENUE

Après une grande montée sur un plateau, nous découvrons d’abord le site de Park Avenue, ici point d’arches, mais d’immenses murs de grès oranges qui se dressent comme des immeubles, d’où la référence à la célèbre avenue de New York

Park Avenue
Courthouse Tower

BALANCED ROCK

ici c’est un énorme rocher sculpté par l’érosion qui tient en équilibre comme par magie ! Un petit chemin en fait le tour, une balade de 20mn qui vous permettra de voir des angles complètement différents et comprendre comment le rocher tient encore en équilibre.
Vous ne trouvez pas un air de famille avec E.T. ?

Balanced rock
Balanced Rock

WINDOW SECTIONS

une section où l’on peut admirer plusieurs Arches .

Et pour commencer les deux célèbres South et North Window, que l’on compare à une paire de lunettes. Un chemin de 1,6km un peu escarpé permet d’en faire le tour.

North window et south window dit les « lunettes »

 

South Window. Vous voyez la personne toute minuscule au milieu ?

 

Turret Arch

 

De l’autre côté du parking, un petit kilomètre plus loin, on découvre tour à tour, Elephant Butte, vous allez vite comprendre pourquoi, et Double Arche. Il s’agit de deux arches reliées entre elle, et pour la petit histoire, cette formation est visible au début du film Indiana Jones et la dernière croisade !

Elephant Butte

 

Double Arch

 

A proximité de Double Arch, j’y vois une tête de Maradjah, pas vous ?

 

DEVIL’S GARDEN

probablement le plus beau, mais le plus difficile et le plus long trail du Park. Ici se trouvent plusieurs Arches espacées de plusieurs kilomètres, et quand la chaleur est là et que l’on veut faire ensuite la rando qui permet d’aller admirer Delicate Arch, il faut faire un choix !  tout n’est pas possible à faire. Nous avons choisi d’aller au moins voir Landscape Arch, soit 2,6 km aller-retour sous plus de 40 degrés. Cette Arche vaut le détour car Landscape Arch est considérée comme la plus longue arche naturelle du monde. Elle fait 89 mètres de long pour 32 mètres de haut.

Landscape Arch

 

DELICATE ARCH, LE BIJOU D’ARCHES NATIONAL PARK

 

La randonnée pour arriver à Delicate Arch est éprouvante, tout en montée, et parfois un peu vertigineuse..mais rassurez-vous rien d’insurmontable. La chaleur est écrasante, sans ombre aucune ! mais s’il y a une rando à faire dans ce park et une Arche à ne pas manquer, c’est celle-ci ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est le symbole de l’Utah….
On ne voit rien pendant la montée, et on la découvre au dernier moment après avoir contourné la montagne, elle est là, posée subtilement sur le bord d’un plateau.
Il faut prévoir environ 2h30 pour faire la randonnée A/R et profiter du paysage à l’arrivée, et n’oubliez surtout pas de prendre de l’eau !
(Si vous ne souhaitez pas faire la randonnée et voir l’Arche, vous avez deux points de vue, sur un des parkings , « Délicate Arch Viewpoint« , mais la vue est vraiment lointaine.)

 

Encore un petit effort avant de la découvrir, là bas, derrière le dernier virage !

 

Delicate Arch et la Sal Mountain tout au fond à gauche !

 

Delicate Arch

 

Conseils pratiques:

  • Un petit arrêt conseillé au visitor center à l’entrée pour prendre plans et brochures, écouter les conseils des rangers etc;
  • de l’eau, de l’eau, de l’eau ! ne partez pas dans ce Park sans eau, il y fait très chaud, jusqu’à 45 degrés, et très peu d’ombres. Casquettes, lunettes de soleil et crème solaire obligatoires aussi
  • Accès: Arches National Park est situé à 7 kilomètres au nord de Moab. une seule entrée: du nord ou du sud prendre la highway 191 qui conduit au parc. Du nord, le parc est sur votre gauche juste avant Moab. Du sud, c’est l’inverse, le parc est sur votre droite juste après Moab.
  • Visite: Le parc est parcouru par une route panoramique, l’Arches scenic drive, de 35 kilomètres. Vous pourrez vous arrêtez à loisir pour admirer les sites sur les aires aménagées à cet effet. Sur les plus grands, des parkings sont à disposition mais ils sont vite pleins en juillet et en aout. Pour admirer certaines Arches Il vous faudra marcher, donc soyez correctement chaussés.
    L’entrée du Park est de 30 dollars par véhicule, 25 dollars par moto et 15 dollars par piéton. Le Pass « American the Beautiful » est accepté.
  • Hébergement, restauration: vous trouverez plein d’hôtels et motels à Moab, ainsi que des restaurants et boutiques d’artisanats, de sports et de souvenirs. Je vous conseille d’y passer 3 nuits, car il y a beaucoup de choses à explorer dans les environs: Arch National Park, Canyonsland, Dead Horse State Park, etc..
    prenez un petit déjeuner copieux avant de visiter le parc et pour ça je vous conseille l’excellent Moab Diner , 189 S Maint Street !
  • Photos: à mon avis, le pied n’est pas indispensable.
    Côté objectif, prenez un standard genre 28-70, et surtout un grand angle !
    Côté filtre, filtre UV quasi indispensable, les filtres ND ne sont pas indispensables sauf peut-être pour équilibrer la lumière si vous shootez un coucher de soleil .
    Prenez des batteries chargées à bloc.
    Côté protection contre la chaleur, quelques conseils de bon sens: ne laissez pas votre appareil en plein soleil dans la voiture / rangez le toujours dans un sac photo / ne le mettez pas en contact direct avec la clim dans la voiture car froid/chaud = condensation / limitez l’usage du liveview pour ne pas augmenter la température du capteur / et si votre appareil est en surchauffe, éteignez le un petit moment.
    Les meilleurs lumières sont bien entendu le matin très tôt ou en fin d’après midi quand le soleil décline: attention si vous partez faire Delicate Arch au coucher du soleil, munissez-vous d’une lampe frontale pour redescendre car la nuit tombe très vite, repérez bien par où vous montez sur la partie rocheuse car le balisage y est quasi inexistant.

 

Voilà, j’ai visité ce park il y a un an en septembre 2019, lors d’un road trip de Los Angeles à Denver (en passant par le  MONT RUSHMORE, ) et avant qu’un certain virus nous ferme les portes.
Merci à American Voyage pour la concrétisation de ce circuit à la carte, et j’espère vous avoir évadés et dépaysés dans ces espaces grandioses et époustouflants.
Peut-être connaissiez-vous ce ParK ?
Vos commentaires, réactions et partages d’expériences sont toujours les bienvenus, et enrichissants pour la petite communauté qui suit ce blog.  Merci par avance !