Quand on parle du Myanmar (ex Birmanie) on pense aux sites exceptionnels de Bagan et ses milliers de temples sublimés par les levers et couchers de soleil (voir les articles ici, et là) , les villages lacustres du Lac Inle (voir les articles ici et là ), les pagodes somptueuses couvertes d’or, les villes royales autour de Mandalay et plein d’autres sites encore…
Mais le Myanmar c’est aussi l’histoire de tout un peuple, dont malheureusement certaines ethnies (le pays en compte 135) connaissent encore de violentes répressions militaires, comme celle qui s’était abattue en 2017 contre la minorité musulmane des Rohingya, entrainant la fuite de 800 000 personnes vers le Bangladesh voisin et sans doute une dizaine de milliers de morts.
Mais malgré la répression de la Junte militaire, les conflits, les rebellions ethniques, et l’exploitation, la population offrent aux voyageurs que nous sommes l’image d’un peuple attachant, souriant et généreux.
Je ne résiste pas aujourd’hui à l’envie de vous faire partager un bout de route avec eux:
Commençons par leur leur ferveur envers Bouddha. Elle est spectaculaire, pour preuve ces marées humaines qui déferlent dans les temples et les marchés attenants. On y mange et on y dort sur place lors des pélerinages !
Côté ville, la Birmanie une vraie fourmilière, bruyante et colorée ! Entre « pétrolettes », bus bondés, embouteillages, et marchés animés, on a vite le tournis !!
Le pays s’ouvre à la modernité, avec, malheureusement, tous les dangers que celà comporte si cette ouverture est mal contrôlée: pauvreté, cassure sociale, mafia, perte des traditions et de l’ identité culturelle, et j’en passe. Les contrastes commencent à se voir, comme cette gare de Rangoon d’un autre âge, écrasée au milieu d’un quartier d’affaire en plein expansion
ou ces immeubles défraîchis à deux pas de beaux quartiers… je vous laisse apprécier le développement du réseau électrique et des paraboles TV totalement anarchiques !
Côté campagne, les gens continuent à vivre avec de petits moyens, dans des habitations de fortune bien souvent, vivant de la culture et de l’artisanat, selon des méthodes ancestrales la plupart du temps, de la débrouille, du partage, et de petits commerces en bordure de route.
Assurément ce qui restera dans ma mémoire sur ces gens d’ailleurs, ce sont leur sourire et leur générosité… et regardez bien comme leurs sourires éclatent sur de nombreuses photos.
« Le sourire que tu envoies revient vers toi » (proverbe hindou)
J’espère que ces sourires vous auront touchés aussi, bonne journée à vous qui avez pris le temps de parcourir cet article, et à bientôt.
Et bien sûr, si ces sourires vous ont inspirés, n’hésitez pas à partager quelques mots avec moi dans les commentaires en bas de l’article. C’est toujours un plaisir de vous lire !
Un pays et des gens tellement attachants! Un de mes grands coups de coeur. ravi de voir que tu le partages. Merci pour ces images humaines qui nous changent des classiques pagodes.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Christian,;oui un pays que j’ai beaucoup aimé, et des gens qui m’ont touché pour leur simplicité.
J’aimeJ’aime
Coucou Isa. Quel beau reportage, superbes photos….et belle leçon de vie! Des sourires naturels et une simplicité qui devraient nous faire réfléchir ! Bises Fabienne
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Fab, c’est certain, une vraie leçon de vie ! ces voyages et ces rencontres permettent de relativiser et de nous rendre plus humbles. Merci pour ton commentaire et ta fidélité sur mon blog
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Isabelle, que de souvenirs .. J’avais été touchée par la simplicité et les sourires des birmans , merci pour ce partage
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire, je vois avec plaisir que tu as aussi été touché par ce peuple attachant
J’aimeJ’aime
Et bien, je suis touchée ! Moi qui n’ai jamais quitté la France (sauf pour la Suisse), je suis sous le charme de ces habitants (mais pas de l’habitat car beaucoup beaucoup trop de monde pour moi ^^). Merci pour cette aération de l’esprit !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Kur’O pour ton assiduité sur mon blog et tes commentaires toujours « émerveillés ». Je ne désespère pas qu’un jour tu franchisses les frontières de la France (la Suisse est déjà un premier pas) pour découvrir le monde…il n’y a pas que des beaux paysages, il y a aussi des peuples, des cultures et des traditions à découvrir, des découvertes toujours enrichissantes et comme tu le dis qui apportent une « aération de l’esprit ».
J’aimeJ’aime