Vous voulez voir du grandiose, du vertigineux, du « amazing » comme disent les américains ? et bien c’est parti !

Aujourd’hui c’est plein la vue avec le Grand Canyon en Arizona. Les dimensions parlent d’elles- même: 450km de long, entre 1500 et 2000m de profondeur – on ne voit presque pas le Colorado qui coule au fond – et une moyenne de 16km de largeur. Je ne vous ai pas menti, on est dans du colossal !

Le grand Canyon est une véritable encyclopédie géologique qui raconte l’histoire du continent américain au travers de toutes les strates rocheuses; celles situées au fond datent de 2milliards d’années… et oui on continue dans le gigantisme !

Le Parc National du Grand Canyon a été crée en 1919 pour faire face à la fréquentation et protéger le site. Devant l’intérêt géologique et les paysages époustouflants du site,  il est classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

La première fois que j’ai découvert cette merveille naturelle, c’est en hélicoptère  : à site grandiose, moyen grandiose ! Et la découverte fût juste époustouflante !

D’abord c’était mon premier vol en hélico, donc c’est toujours un peu flippant…mais une fois le décollage passé, j’étais bien loin de m’imaginer la suite. On survole d’abord une grande forêt,  c’est tout plat et on se demande bien où se trouve le fameux Canyon. et puis d’un coup… la faille apparaît… elle est là et c’est juste vertigineux !


Le survol en hélico permet de se rapprocher au plus près de la faille et de prendre toute la mesure de cette merveille naturelle (il y a possibilité de survoler aussi en avion, mais franchement l’hélico permet d’aller beaucoup plus près, donc je vous le conseille si vous voulez faire un survol).

Et puis j’y suis retournée en 2019, et là, c’est du haut de la rive sud (South Rim) que j’ai longé le Canyon d’Ouest en Est pour apprécier des points de vue absolument superbes que je vous laisse découvrir. N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en grand !

 

Alors vous en avez prix plein les yeux ?

Si vous avez envie d’y aller, je vous donne quelques conseils en passant, mais pour tout savoir sur les accès, les points incontournables, le tarif (et oui l’entrée est payante comme pour tous les parcs américains, mais ça permet de les protéger et c’est très bien ainsi),  je vous donne les liens au fur et à mesure. Si vous faites plusieurs parcs nationaux dans votre périple achetez le pass America the Beautiful, il sera amorti en 2 ou 3 entrées. Pour tout savoir sur ce pass, c’est ici

Surtout n’oubliez pas casquette, lunette et crème solaire, et bien sûr de l’eau.

 

Combien de temps  ?

Pour visiter le Grand Canyon, c’est possible en une journée (mais il faut avoir bien préparer sa visite).
Si vous voulez avoir le temps de randonner, prévoir 2 jours.

 

Par où commencer ?
je vous conseille d’arriver par l’entrée sud du parc, c’est en effet sur la rive sud qu’il y a le plus de points de vue à découvrir.
Pour arriver tôt le matin vous pouvez dormir :

  • au plus près au Grand Canyon village, mais c’est très cher, et très vite blindé en saison
  • à 10km avant l’entrée sud dans le village de Tusayan , mais c’est devenu un peu l’usine à gaz
  • plus au sud à environ 1 heure de route, vous trouverez un grand nombre d’hôtels dans la ville de Williams, en plus vous êtes sur le tracé de la route 66, de quoi vous plonger sur cette route mythique. De Williams vous pouvez vous rendre en train au Grand Canyon, c’est un autre moyen , tout est expliqué ici

Une fois entrée dans le parc, en train ou en voiture, faites un tour au visitor center, dans Grand Canyon Village, c’est toujours une mine d’informations.

Ensuite à partir du village il y a deux parties à parcourir, une à l’ouest et une à l’est

 

Hermit Road à l’ouest du Village

cette carte vous indique en bleu la route accessible en voiture dans le Canyon Village, le long de laquelle vous trouverez de nombreux parking desservis par une navette gratuite qui vous emmènera au « point Village route transfert »: à partir de là, la circulation en voiture est interdite, il vous faudra donc emprunter le Rim Trail à pieds (11km aller)  et/ou prendre la navette gratuite  qui circule sur la route rouge et vous dépose à chaque point de vue, il y en a 9 en tout. Si vous êtes serrés en timing, voici mes points de vue préférés:

Hopi Point, The Abyss, Prima Point. Essayez de faire quelques tronçons à pieds entre certains points, ça vaut le coup et ça permet de voir aussi la flore et la faune de l’endroit.

 

La Desert View drive à l’est de Grand Canyon Village

c’est la deuxième partie à faire absolument et cette fois ci avec votre voiture. Cette route fait environ 40 km de long et vous permet de ressortir par l’est du parc. Tous les points de vue sont assez exceptionnels et je ne saurais vous dire mes préférés.

Il existe aussi de nombreuses randonnées dans ce Grand Canyon. Pour tout savoir sur les 2 routes dont je viens de vous parler et sur les randonnées, je vous conseille de cliquer ici 

 

Le Survol du Grand Canyon

  • plusieurs lieux de décollage: de Las Vegas (mais il faudra rajouter le temps de vol entre Las Vegas et Grand Canyon), ou à partir de Tusayan,
  • plusieurs options: en hélico ou en avion, perso je pense que l’hélico est plus vertigineux, mais l’avion permet d’avoir plus de recul et d’apprécier la grandeur de cette faille gigantesque
  • Plusieurs compagnie, plusieurs durées de vol etc..
    bref vous l’avez compris un vrai business, mais un souvenir inoubliable ! pour vous retrouver sur toute les possibilités offertes, c’est ici

Voilà j’espère que ce périple vertigineux vous a plu.
Vous connaissiez Le Grand Canyon ? vos impressions? des anecdotes ? ou des questions ? n’hésitez pas ce blog est fait pour échanger, et c’est toujours un plaisir,

et à bientôt pour de nouvelles aventures 🙂