Il y a quelques mois, je vous emmenais visiter Saint-Malo et je vous parlais des grandes marées au niveau des spots photos, sans jamais avoir eu l’occasion d’y assister pour ma part…
Cette fois, c’est fait..! J’y suis allée avec un petit groupe de potes photographes, nous sommes venus, nous avons vu, nous avons  vaincus…heu enfin on a essayé…et nous sommes rentrés repus.

Et alors quel spectacle, quels frissons, c’est grandiose, c’est dantesque et c’est très humide aussi !!
C’était mon baptême …et je l’ai vécu à fond avec deux douches énormes à l’appui.

Pour la première, je suis partie la fleur au fusil, avec la certitude que je pourrai éviter le pire ! Grosse erreur puisque dans l’excitation je me suis jetée la tête la première dans une déferlante salée, sans rien voir arriver… et l’appareil n’a pas aimé du tout !!
Pour la deuxième douche, le lendemain, l’appareil était bien protégé dans son sac en plastique…et, par solidarité sans doute, une des potes présentes a aussi pris la douche…je me suis sentie moins seule à frissonner et dégouliner de partout !! mais quels souvenirs !!

Le plus dur, certainement parce que c’était la première fois que je me trouvais face à un tel spectacle , c’est de se concentrer sur sa prise de vue , son cadrage, sa lumière…on prend tout, on veut tout mettre dans la boîte !! bonjour l’éditing après !!

Bon la prochaine fois je préparerai mieux et le matériel, les réglages et les points de prises de vue.

En attendant je vous livre un petit montage vidéo de cette aventure dantesque !

Quelques conseils:

  • prévoir un équipement totalement imperméable de la tête au pied
  • Appareil photo dans un sac plastique transparent, avec un trou au niveau de l’objectif, élastique serré sur le pare-soleil.
  • Trépied  déconseillé sauf si vous êtes dans un endroit complètement protégé.
  • Vous le savez tous, le mouvement ondulatoire de la mer n’est pas régulier, une grosse vague…puis  on croit que ça se calme…on s’approche et paf on s’en prend une…attention vigilance et prudence requises !

pour les spots intéressants à Saint Malo:

  • Quartier de Rochebrune à l’extrêmité de la plage du sillon, la mer s’engouffre sur la cale, flux et reflux impressionnants, c’est là que ça bouge le plus à priori !
  • La digue du sillon sur toute sa longueur (intéressant près de l’école de voile)
  • La jetée « le môle des noires » à faire quand la mer est vraiment démontée
  • Sur les remparts pour avoir une vue en hauteur et une perspective sur la digue du sillon.

    Kenavo et bonne douche salée !!